La section pour l’agriculture, le développement rural et l’environnement (appelée section NAT) du Comité économique et social européen (CESE) travaille sur un nouvel avis d’initiative intitulé « De la Déclaration de Cork 2.0 aux actions concrètes », coordonné par la rapporteur Sofia Björnsson.
Audience publique du CESE
Le CESE a tenu une audience publique le 3 mai 2017 où la Commission européenne (représentée par la DG AGRI et la DG REGIO) et les praticiens pouvaient présenter des idées pour mettre en œuvre de manière concrète la Déclaration de Cork 2.0. En effet, la mise en œuvre de la Déclaration devrait être faite conjointement par les décideurs politiques et les praticiens pour un développement local adéquat et une reconnaissance appropriée du rôle des zones rurales, ce qui se reflète dans le plan d’action que la DG AGRI a publié, que vous pouvez trouver ici.
L’audience publique a été organisée afin d’alimenter ce nouvel avis du CESE. Euromontana a participé à cet évènement et a pu présenter des méthodes concrètes de mise en œuvre de la Déclaration de Cork 2.0 dans les zones de montagne, que vous trouverez également dans le briefing publié en janvier 2017 « Mettre en œuvre la Déclaration de Cork : Solutions pour et par les zones de montagne », disponible ici. Euromontana n’est pas le seul représentant de la société civile à proposer des actions concrètes de mise en œuvre de la Déclaration de Cork 2.0, le Copa-Cogeca a également publié un briefing ce mois-ci (voir le communiqué de presse ici).
Contenu de l’avis
De manière générale, l’avis ne suivra pas à la lettre la structure de la Déclaration de Cork 2.0 et ne se concentrera pas uniquement sur le Pilier II de la PAC mais développera entre autres les sujets suivants : le développement local placé sous la responsabilité de la communauté (CLLD) et le programme LEADER, la lentille rurale, le changement climatique, l’économie circulaire, les objectifs de développement durable de l’ONU, les biens publics, la numérisation et l’accès au haut débit, les emplois et les services, la simplification de la PAC, le développement rural par rapport au développement agricole, etc.
La prochaine conférence de la DG AGRI sur les résultats préliminaires de la consultation de la PAC (7 juillet 2017) et la consultation publique sur la politique de cohésion qui débutera l’automne prochain sont attendues par les praticiens pour alimenter les discussions sur des politiques simplifiées et qui s’appuient sur les résultats. Une part importante de l’audience publique a été consacrée à la lentille rurale et à sa mise en œuvre dans l’Union européenne, comment financer cette mesure, quels cadres d’évaluation et d’évaluation à utiliser, etc. Plus à venir sur ce sujet dans l’un de nos prochains articles !
Prochaines étapes
L’adoption de l’avis est prévue pour la réunion de la section NAT du 15 juin 2017 et en séance plénière du CESE les 5-6 juillet 2017. Le projet d’avis sera bientôt disponible ici.
9 juin 2017