L’Agence Nationale des Zones de Montagne de Roumanie a créé le site web produsmontan.ro dédié aux agriculteurs utilisant la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne ». La plate-forme vise à promouvoir la mention et les différentes productions de montagne, de la viande et des produits laitiers au miel, aux légumes et aux herbes. L’achat de produits de montagne est un moyen de soutenir les producteurs locaux en maintenant la valeur ajoutée dans les zones de montagne et de soutenir les activités traditionnelles dans ces régions, contribuant ainsi au maintien des communautés dans les territoires de montagne.
La Roumanie met en œuvre le règlement de l’UE sur la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » depuis 2016 et a été très active dans la promotion de cette mention. En 2019, la Roumanie a déjà adopté un logo national pour les produits bénéficiant de la MQF, pour une meilleure visibilité de la mention et moins de confusion chez les consommateurs. La création de cette plateforme est donc une étape supplémentaire dans la promotion des produits de montagne en Roumanie.
En Roumanie, l’Agence Nationale des Zones de Montagne, qui fait partie du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, est chargée de coordonner la mise en œuvre de la MQF. L’Agence Nationale des Zones de Montagne est chargée de répertorier les producteurs de la MQF dans le Registre National des Produits de Montagne. Le nouveau site web créé par l’Agence est strictement dédié aux producteurs qui ont déjà reçu l’autorisation d’utiliser cette mention. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la MQF « produit de montagne » en Roumanie et dans l’Union Européenne, consultez notre étude 2020 « Mise en œuvre de la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » : quelle est la situation dans les différents Etats Membres ?«
24 juillet 2020