Les 26 et 27 octobre 2022, plus de 150 acteurs de la montagne venus de toute l’Europe se sont réunis à Camigliatello Silano en Calabre, en Italie, pour participer aux XIIe Assises Européennes de la Montagne sur le thème « La montagne intelligente : comment rendre nos territoires attractifs et tournés vers l’avenir ». L’événement a été organisé conjointement par Euromontana, Cia – Agricoltori Italiani, et plusieurs organisations italiennes dont la région de Calabre et le ministère des Politiques Agricoles et Forestières.
L’un des principaux résultats des Assises est la Déclaration de la Sila, qui a été élaborée conjointement pour donner forme aux montagnes du futur. Les montagnes intelligentes tirent parti de l’innovation sociale et technologique pour surmonter les défis socio-économiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées tout en créant de nouvelles opportunités pour elles-mêmes. Elles s’efforcent d’être des territoires attractifs et résilients, qui gèrent mieux et valorisent de manière adéquate leurs ressources naturelles et leurs services écosystémiques.
Pour concrétiser cette vision, les membres d’Euromontana appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaître les défis spécifiques des zones de montagne mais, surtout, à les considérer pour les opportunités qu’elles représentent, non seulement pour elles-mêmes mais pour la société au sens large. Parmi ces contributions aux enjeux globaux, on peut citer la sécurité alimentaire et énergétique, la fourniture de services écosystémiques de base ou la protection d’un environnement naturel riche.
C’est pourquoi il est important que les pouvoirs publics soutiennent activement le développement d’économies diversifiées dans les zones de montagne, aident ces territoires à s’adapter aux impacts du changement climatique, et offrent une meilleure connectivité à ses habitants. Il est encore plus important que les communautés de montagne soient activement impliquées dans la conception et la mise en œuvre de ces efforts par le biais de processus participatifs inclusifs.
Sur la voie de montagnes plus intelligentes, plus d’investissements dans la recherche interdisciplinaire, des indicateurs de développement appropriés et le partage des connaissances à tous les niveaux seront essentiels pour exploiter le potentiel des transitions menées par les communautés de montagne. En tant que réseau, Euromontana s’engage à travailler avec tous les acteurs pour favoriser l’échange de connaissances appropriées et soutenir les décideurs politiques dans le déploiement de politiques de développement innovantes et adaptées au territoire.
La Déclaration de la Sila est disponible en anglais, français et italien.
Pour toute question, veuillez contacter info@euromontana.org.
25 novembre 2022