Le 20 juin 2019, les membres du Comité Directeur d’Euromontana ont participé à plusieurs visites d’étude à Røros, en Norvège, et ont découvert les multiples facettes du développement local durable en montagne. Située dans le comté de Trøndelag, au milieu de la Norvège, Røros est une petite ville de 5.600 habitants avec une longue tradition minière reconnue par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1980.
Du patrimoine culturel et naturel à la gastronomie traditionnelle et aux entreprises locales, il existe de nombreuses possibilités d’améliorer la qualité de vie des communautés locales et de renforcer l’attractivité de la région auprès des touristes à Røros. Différentes visites d’étude à Røros et dans les environs ont permis aux membres du Comité Directeur d’en apprendre davantage sur la région avant d’engager de fructueuses discussions lors de la réunion du Comité. Ces visites d’étude ont été rendues possibles grâce au comté de Hedmark, et plus particulièrement grâce à Torunn Kornstad et Arnfinn Nergård, ainsi qu’au soutien du Eastern Norway Research Institute et du comté de Buskerud.
Le voyage d’étude a également été une excellente occasion de mieux comprendre le contexte norvégien et de s’appuyer sur les défis communs pour renforcer les liens entre les membres d’Euromontana faisant partie ou non de l’UE. Avec des exemples inspirants de développement durable en zones de montagne, la Norvège est un excellent exemple de la diversité des membres d’Euromontana à travers l’Europe et des diverses opportunités d’échange au sein du réseau.
Lire l’article complet (disponible uniquement pour les membres).
Voir les photos des visites d’étude.
Les membres du Comité Directeur à Røros
5 juillet 2019