La Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine (DG REGIO) a récemment lancé un nouvel outil en ligne pour identifier les stratégies territoriales mises en œuvre dans l’Union européenne.
Inspirez-vous des stratégies d’autres territoires de montagne
La carte interactive vous guide à travers les différents outils territoriaux, disponibles pour les Autorités de Gestion et les citoyens, qui sont actuellement mis en œuvre dans l’UE, tels que les Programmes Opérationnels, les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI), les Stratégies CLLD et les Axes Prioritaires. La carte vous permet également de faire une recherche par région, par fonds et par objectif thématique afin de trouver des stratégies pertinentes et de vous inspirer de certains de ces exemples.
L’outil présente certaines stratégies axées sur les zones de montagne, telles que la stratégie CLLD 2014-2020 du Groupe d’Action Locale des Montagnes Ore en République tchèque. Elle vise à identifier des projets pertinents pour améliorer la qualité de vie, augmenter la croissance économique et protéger le patrimoine naturel et culturel dans les montagnes de Krušné. Un autre exemple est la stratégie de développement 2014-2020 « Pensée innovante dans les futures zones montagneuses pour la solidarité et la croissance durable« , mise en œuvre par le GAL Sjö, Skog och Fjäll dans la partie montagneuse du nord-ouest de la Suède. L’objectif est d’améliorer la résilience des entreprises locales, d’accroître l’innovation dans la région et de favoriser l’inclusion de tous dans la société. La carte montre également une concentration d’ITI en Grèce et dans le sud de l’Italie.
Comment prendre en compte les zones de montagne dans la période de programmation 2021-2027 ?
Pourtant, comme l’a rappelé Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, lors de l’événement « L’Europe plus proche des citoyens des zones de montagnes, insulaires et à faible densité de population » organisé le 8 octobre 2019 dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions, il y encore un manque de connaissances sur les stratégies ITI et CLLD au niveau local et régional. Avec seulement quelques exemples mis en œuvre dans les zones de montagne, ces nouveaux outils introduits en 2014 ne sont toujours pas suffisamment utilisés.
La base de données, même si elle manque encore de détails sur chaque stratégie, est donc un outil utile pour cartographier les différentes stratégies mises en œuvre dans les zones de montagne et peut aider à étendre les connaissances sur les outils de développement territorial.
Pour encourager la mise en œuvre de ces stratégies en montagne, vous pouvez également consulter la fiche d’Euromontana pour les Autorités de Gestion, qui vous donne les clés d’une programmation plus efficace pour la période 2021-2027.
30 mars 2020