Dans la vallée de Mežiška de Slovénie, ce sont 589 agriculteurs qui entretiennent 5 418 hectares de terre. Mais beaucoup d’entre eux sont concernés par un problème très grave: la pollution des sols. En effet, la vallée a très longtemps été exploitée pour ses ressources minières et métallurgiques. Le sol et les plantes sont de ce fait infectés par une accumulation de métaux lourds à de nombreux endroits, dont 1 650 hectares de terrain agricole et 181 exploitations.
Les agriculteurs victimes de ce problème ont décidé de ne pas y faire face seuls. Ils se sont associés à la Chambre d’agriculture et des forêts de Slovénie, à l’Institut de recherche sur l’environnement et à l’Institut de santé publique, afin de conduire plusieurs recherches visant à:
– identifier précisément les sites contaminés et à examiner la situation
– trouver des solutions innovantes
– donner des instructions techniques aux agriculteurs
Des lignes directrices agricoles ont été élaborées, indiquant aux agriculteurs des mesures sur la façon de réduire la consommation de métaux lourds au sein des plantes et de la chaîne alimentaire, ou encore leur donnant une définition de la contamination de l’alimentation du bétail. Suite à ces informations théoriques, les agriculteurs ont été très bien impliqués et accompagnés grâce à des ateliers interactifs, à une application pratique de ces lignes directrices agricoles, à un suivi et à un examen des résultats. Ainsi, tout a été fait pour mettre en œuvre le projet le mieux possible dans la vallée, mais aussi pour partager cette bonne pratique, à travers les journaux locaux et des interviews à la radio.
Ceci est un résumé d’une bonne pratique publiée par l’EIP AGRI. Pour plus d’informations:
• Bonnes pratiques présentées par EIP AGRI
• Présentation du projet par la Chambre d’agriculture et des forêts de Slovénie