La Commission européenne a récemment publié son rapport annuel sur la Couverture Haut Débit en Europe (UE 28, Suisse, Norvège et Islande). Cette publication montre que des progrès ont été réalisés depuis 2018 en termes d’accès à Internet dans les zones rurales, notamment en ce qui concerne la connexion à haut débit. 89,7 % des ménages ruraux avaient accès au haut débit en 2019, contre 87,4 % l’année précédente. Si l’accès global à Internet dans les zones rurales d’Europe n’a donc guère progressé, le pourcentage de ménages ruraux ayant accès à l’Internet à très haut débit est passé de 51,7 % à 59,3 %.
Malgré ces progrès, l’accès au haut débit reste très critique dans certains pays, comme la Pologne et la Roumanie, ou dans des régions telles que le nord de l’Espagne, les Highlands écossaises et les régions du centre-nord de la Suède.
Au début de l’année, le Bureau Européen de Compétence en matière de Haut Débit (BCO) a publié un manuel sur le haut débit en milieu rural, dans le cadre du Plan d’Action sur le Haut Débit en Zone Rurale de la Commission européenne. S’adressant à la fois aux promoteurs et aux décideurs politiques, il présente des solutions pour améliorer la couverture haut débit dans les zones rurales, présente les investissements possibles et les opportunités de financement européen, et met en avant diverses bonnes pratiques.
Euromontana plaide en faveur de mesures plus efficaces pour étendre la couverture du haut débit dans les zones rurales et montagneuses, y compris celles qui sont éloignées ou peu peuplées. Un bon accès Internet est crucial pour le développement économique local, les entreprises rurales, l’éducation et le travail à distance, entre autres, et fait partie de la qualité de vie. Les décideurs politiques et les promoteurs doivent donc tenir compte des besoins de ces régions et développer des solutions innovantes pour garantir l’accès à la technologie numérique.
Pour plus de détails et d’inspiration sur la couverture haut débit dans l’Europe rurale, vous pouvez vous référer au rapport 2019 et à la page web de la Commission européenne sur les projets concernant le haut débit.
27 novembre 2020