Le rapport statistique et économique du développement rural dans l’UE en 2013 a été publié par la Commission européenne. Ce rapport annuel fournit des données économiques et statistiques sur la situation du développement rural dans les pays et régions membres de l’UE.
Le rapport de 2013 comprend des données sur l’importance des zones rurales, leur situation socio-économique, les indicateurs économiques sectoriels, la situation de l’environnement, la diversification et la qualité de vie dans les zones rurales. Comme 2013 est la dernière année du programme de développement rural (PDR) en cours, le rapport contient également une analyse sur le PDR 2007-2013.
Les données clés du rapport sont les suivantes:
– L’UE comptait 12 millions d’exploitations agricoles, 172 millions d’hectares de terres agricoles, et 25 millions de personnes travaillant dans l’agriculture en 2010.
– Une ferme moyenne aurait donc 14,3 ha de terres agricoles et générerait environ 25 000 euros de résultat en moyenne.
– Une ferme moyenne emploierait moins de 1 travailleur à temps plein et aurait un peu plus de 11 unités de bétail.
– La ferme moyenne serait une ferme familiale tenue par un seul titulaire (qui serait également généralement le gérant de la ferme). Cette personne serait dans la plupart des cas, de sexe masculin et serait âgée de plus de 55 ans.
18 décembre 2013