Lors de la semaine européenne des régions et des villes en octobre 2016 à Bruxelles, la conférence « Comment agréger de petits investissements énergétiques en un vaste projet régional ? » a été organisée par la région de Krapina-Zagorje et Zagreb en Croatie, le Comité des régions et le Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement (FEDARENE) afin de présenter les possibilités de financement au niveau européen pour les projets énergétiques.
Les défis énergétiques auxquels l’Europe doit faire face sont notamment la dépendance accrue à l’égard des importations, la forte demande énergétique, la volatilité des prix, la transition vers un mix énergétique décarboné et l’amélioration progressive de l’efficacité énergétique. Si ces défis sont bien pris en compte, la résolution de ces problèmes pourrait entraîner une augmentation de la suffisance énergétique, des économies financières ainsi qu’une meilleure santé et une meilleure qualité de vie de la population.
Les zones de montagne ont toujours eu intérêt à promouvoir l’efficacité énergétique en raison de leurs conditions climatiques, de la disponibilité et de l’accessibilité des sources d’énergie renouvelables et de l’accès parfois difficile au réseau énergétique.
Pour en savoir plus : lire l’article ici (seulement pour nos membres).
15 décembre 2016