Dans le cadre de l’initiative «Cradle to Cradle islands » (C2CI) certaines îles de la mer du Nord sont utilisées comme terrain d’expérimentation où les instituts de recherche et les entreprises peuvent tester de nouvelles technologies durables et des approches susceptibles apporter des solutions locales pour l’eau et l’énergie.
La bonne pratique du Conseil des îles de Shetland (partenaire du consortium Move On Green) est Pure Energy Centre (PEC). Il s’agit d’un centre de recherche leader mondial dans l’hydrogène renouvelable et les technologies de piles à combustible. Leur équipe d’ingénieurs combine un éventail de compétences et d’expertise dans les technologies de l’hydrogène (électrolyseurs, stockage, systèmes de surveillance), de la santé ainsi que de la sécurité. Ils ont de l’expérience internationale concernant les systèmes d’énergie renouvelable et la production des éléments pour les systèmes de transport durable. Un grand nombre des principaux clients du Pure Energy Centre sont des communautés contraintes (Grid Constrained or Off-Grid Communities) en recherche de solutions d’énergie renouvelable face à l’insécurité énergétique locale.
Les solutions innovantes et décentralisées pour l’infrastructure, la fermeture de cycles de l’eau, la gestion des risques et la minimalisation de l’empreinte environnementale développés ici ont des applications potentielles dans le monde entier!
Pour des territoires reculés et faiblement peuplés comme les Shetlands (et beaucoup de territoires de montagne), l’enjeu consiste à stocker sous forme d’hydrogène l’énergie produite à partir des énergies renouvelables (éolien, vagues…) et qui serait sinon perdue, pour pouvoir utiliser ensuite cet hydrogène comme carburant ou combustible relâchant dans l’air seulement… de l’eau! Le centre PURE ENERGY étudie la faisabilité économique d’investissements à large échelle dans ce domaine qui serait susceptible d’apporter l’autonomie énergétique à de nombeaux territoires.
Inspirez-vous sans tarder de la fiche projet réalisée par les organisateurs du RegioStars Awards 2013.
Voir aussi :
- la lettre d’information du projet Move On Green où la visite du centre est décrite
- la presentation de tous les finalistes RegioStars Awards 201
Ces documents sont disponibles uniquement en anglais.
13 février 2013