Une formation d’une semaine sera organisée dans le cadre du projet SIMRA sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées, financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. La formation aura lieu à l’Institut agronomique méditerranéen de Saragosse pendant la semaine du 18 au 22 novembre 2019 et traitera de l’importance de l’innovation sociale en zones rurales.
Le cours sera donné par une équipe internationale de conférenciers participant à ce projet, provenant d’organisations internationales, de centres de recherche, d’universités et des porteurs de projets locaux.
A la fin du cours, les participants auront acquis :
- Une compréhension critique du concept d’innovation sociale et de son influence sur les résultats sociaux, économiques et environnementaux dans les régions rurales.
- Une connaissance des divers rôles des communautés et de la société civile dans le développement des innovations sociales.
- Une sensibilisation accrue aux multiples applications de l’innovation sociale rurale pour soutenir le bien-être de la société.
- Une initiation à une gamme d’outils et de méthodes pour mieux soutenir l’innovation sociale.
- Des compétences pour identifier, classer et analyser les cas d’innovation sociale en Europe et dans les pays méditerranéens non européens.
- Des capacités d’identification des facteurs qui affectent le développement de l’innovation sociale dans les zones rurales.
- Des bases en évaluation de l’innovation sociale.
- Une introduction au contexte politique de l’innovation sociale et à comment les politiques peuvent stimuler ou entraver son développement.
Le programme complet du cours (y compris la visite d’étude) est disponible ici.
Informations pratiques
Comment postuler ? Les candidats doivent postuler en ligne à l’adresse suivante : http://www.admission.iamz.ciheam.org/en/ avant le 6 septembre 2019. Les candidatures devront inclure le C.V. du candidat et une copie des documents justificatifs les plus en rapport avec le sujet du cours. Nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible car le nombre de participants est limité à 25.
Quel est le public cible ? Le cours s’adresse aux décideurs, aux agents de développement des secteurs public, privé et tertiaire, aux évaluateurs, aux facilitateurs, aux conseillers techniques, aux chercheurs et aux autres intervenants impliqués dans la promotion, le financement, la planification, la mise en œuvre ou l’évaluation de projets d’innovation sociale dans les régions rurales.
La formation coûte-t-elle de l’argent ? Tous les participants seront exemptés du paiement des frais d’inscription. Les candidats des pays méditerranéens et d’autres pays européens peuvent demander des bourses couvrant les frais de voyage et l’hébergement sur le campus. Les candidats d’autres pays qui ont besoin d’un soutien financier doivent s’adresser directement à leurs institutions nationales ou internationales.
Dans quelle langue le cours sera-t-il donné ? L’anglais, le français ou l’espagnol seront les langues de travail du cours. L’interprétation simultanée des cours sera disponible dans ces trois langues.
Pour plus d’informations, consultez le programme du cours ou n’hésitez pas à nous contacter.
16 mai 2019