La Commission européenne a récemment publié l’évaluation à mi-parcours Horizon 2020 « maximiser l’impact de la recherche et de l’innovation de l’UE ». L’évaluation présente les leçons tirées afin de maximiser l’impact des futurs programmes-cadres. L’évaluation s’est également appuyée sur les réponses de la consultation publique, organisée début 2017, à laquelle Euromontana a participé.
Parmi les enseignements tirés, l’évaluation présente les améliorations potentielles suivantes pour les futurs programmes-cadres de recherche :
- Investir de manière plus ambitieuse : Rendre le financement européen pour la recherche et l’innovation (R&I) lié à un financement national et régional ambitieux afin d’atteindre l’objectif d’investissement en recherche et développement de 3% du PIB de l’UE.
- Continuer la simplification : simplifier le système actuel de remboursement des coûts réels ; accroître l’acceptation des pratiques comptables habituelles ; augmenter l’utilisation du financement forfaitaire des projets par rapport à l’exécution des activités et d’autres formes simplifiées de financement ; réduire la charge de préparation et de soumission des propositions ; réduire le « temps d’octroi » ; et améliorer la rétroaction donnée aux candidats.
- Créer plus d’impact grâce à l’orientation des missions et à la participation des citoyens : les missions de R & I (scientifiques, technologiques, sociales, etc.) du prochain programme devraient créer plus d’impact, mieux atteindre et encourager une approche systémique. Ils devraient aborder les objectifs politiques de l’UE, capturer l’imagination du public (s’engager avec les valeurs, les intégrer dans le processus et être fiers d’être européens), tisser des liens entre disciplines et secteurs et aller au-delà de ce qui est actuellement possible.
- Augmenter les synergies avec d’autres programmes de financement et politiques de l’UE : renforcer davantage les synergies, en particulier avec les fonds structurels et d’investissement européens et les stratégies de spécialisation intelligente, et les rendre plus efficaces. Les capacités de R&I construites au cours de la dernière décennie dans les régions les moins performantes pourraient être mieux utilisées pour les projets soutenus par le programme-cadre et accroître la participation aux réseaux et activités transnationaux de R&I.
- Pour plus d’informations, voir la fiche descriptive ici
- Voir le rapport du groupe de haut niveau indépendant sur l’optimisation de l’impact des programmes de recherche et d’innovation de l’UE « Investir dans l’avenir européen que nous voulons » ici
18 janvier 2018