Le 16 octobre 2014, Euromontana a participé à l’événement « Promouvoir les systèmes alimentaires régionaux» où a été lancé en présence du Commissaire européen à l’Expo 2015, M. Wilkinson, le document de position sur la « Promotion des systèmes alimentaires locaux européens».
Cette initiative a été organisée par la Région Lombardie et UnionCamere Lombardie afin de présenter le document, qui est le résultat des contributions de plusieurs réseaux européens comme ERRIN, Euromontana, KEN, AREPO, « Città del Bio » et PURPLE, à un large public.
Le document de position, qui est axé sur les produits alimentaires locaux comme résultat de l’histoire et des traditions de nos territoires et représentant un secteur de production d’excellence capable d’attirer les touristes et de promouvoir les communautés locales, a été signé par les 6 réseaux européens.
Pendant cet événement, les intervenants et les participants ont discuté de la protection des produits alimentaires locaux, de la protection des consommateurs, de la recherche et l’innovation dans le secteur agro-alimentaire en tant que moteur de la compétitivité, de la croissance et de la durabilité environnementale.
Le document est maintenant ouvert à la signature des régions, des réseaux et des acteurs européens et il sera adressé et présenté à la Commission européenne au cours de l’Expo 2015 à Milan «Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Pour plus d’information sur le document de position.
Si vous êtes intéressé à signer le document de position, veuillez complétez le modèle que vous trouverez ici.
Nous vous demandons aussi de bien vouloir le diffuser parmi les acteurs locaux, qui pourraient être intéressés à soutenir le document (par exemple, universités, chambres de commerce, associations, clusters, associations de consommateurs de PME, etc.).
21 novembre 2014