La Commission européenne entreprend une évaluation de la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique pour évaluer sa mise en œuvre et ses performances, par rapport aux attentes au moment de l’adoption de la stratégie en 2013. Elle examine également l’évolution des besoins auxquels la stratégie répond, par exemple à la lumière des Accords de Paris de 2015, qui met les mesures d’adaptation au changement climatique sur le même pied d’égalité que les mesures de mitigation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ce processus, la Commission a lancé une consultation publique de 12 semaines afin de recueillir les points de vue des citoyens européens.
La consultation en ligne a débuté le 7 décembre 2017 et sera ouverte jusqu’au 1er mars 2018. L’évaluation suit le processus standard d’évaluation des politiques européennes et examine la pertinence, l’efficacité, la cohérence et la valeur ajoutée européenne (voir la feuille de route ici). Tous les citoyens et organisations sont invités à contribuer à cette consultation. Les contributions des professionnels de l’adaptation au changement climatique provenant de tous types d’organisations européennes sont particulièrement recherchées.
La consultation est composée de 14 questions (dont 6 sur l’identité du répondant). Toutes les questions sont fermées sauf la dernière qui permet de commenter ou de fournir des informations supplémentaires (1 000 caractères). Les questions portent à la fois sur des témoignages du changement climatique et/ou de la mise en place de mesures d’adaptation sur son lieu de vie, et à la fois sur les conclusions de l’étude préliminaire pour soutenir l’évaluation de la stratégie européenne d’adaptation (il est donc utile de la lire auparavant). De plus, vous pouvez également télécharger une étude ou une position (1 Mb maximum).
La stratégie européenne d’adaptation a été adoptée en 2013 et vise à accroître la résilience dans les États membres pour répondre aux impacts du changement climatique. La stratégie s’engage à atteindre trois objectifs :
– Promotion de l’action des États membres ;
– Evaluation de toutes les politiques européennes à travers la lentille climatique ;
– Prise de décision mieux informée.
Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en œuvre de huit actions allant de « mettre à disposition des fonds LIFE pour soutenir le développement des capacités et intensifier les mesures d’adaptation en Europe (2014-2020) » à « faciliter la mise en place de la lentille climatique dans la PAC; la politique de cohésion et la politique commune de la pêche (PCP) », tout en incluant également des actions telles que « la mise en oeuvre d’infrastructures plus résilientes » et « la réduction du déficit de connaissances » par exemple.
L’évaluation de la stratégie devrait être terminée à l’automne 2018. Plus d’informations :
- Pour répondre à la consultation, cliquez ici
- Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation de la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique, cliquez ici
- Pour en savoir plus sur la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique, cliquez ici
- Pour lire la Déclaration d’Euromontana « Faire face au défi du changement climatique : s’adapter pour les générations futures», cliquez ici