Le 12 octobre 2021, Euromontana a organisé sa conférence annuelle sur le thème Être jeune en montagne en 2021. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les besoins et les envies des jeunes pour l’avenir de la montagne. La conférence a donné la parole à différentes organisations de montagne qui ont récemment enquêté sur les besoins des jeunes, ainsi qu’à des représentants européens et alpins qui souhaitent donner plus de liberté aux jeunes et mieux les inclure dans l’élaboration des politiques. Mais surtout, la conférence a permis à des jeunes de partager leurs points de vue et leurs projets pour l’avenir de la montagne.
Répondre aux besoins des jeunes
La conférence a présenté les résultats de différentes enquêtes sur les jeunes de montagne menées par Euromontana au niveau européen, par la Communauté de Travail des Pyrénées dans les Pyrénées et par Riabitare l’Italia dans les zones intérieures italiennes. Les résultats de ces enquêtes démontrent que les zones de montagne sont attrayantes pour les jeunes, mais toutes trois indiquent également que l’éducation et l’emploi restent problématiques dans la plupart des territoires. Elles soulignent également l’importance des questions environnementales et de la protection de la nature pour les jeunes d’aujourd’hui, une conclusion illustrée par les exemples d’initiatives menées par plusieurs jeunes invités à s’exprimer lors de la conférence.
Pour répondre aux besoins des jeunes, les institutions doivent les impliquer dans la prise de décision et soutenir leurs projets. Biliana Sirakova, Coordinatrice Européenne pour la Jeunesse, Marion Ebster de CIPRA international et Pauline Treissac, de la région Bourgogne-Franche-Comté pour la Présidence française de la SUERA ont ainsi présenté la manière dont elles impliquent les jeunes dans les politiques, en créant des conseils de jeunesse ou en les soutenant et accompagnant dans leurs projets.
Les messages clés de la conférence ont été résumés par Isabelle Roux, Directrice d’Educ’Alpes, qui a paraphrasé une célèbre citation d’Antoine de St Exupéry : « nous devrions nous demander : quelle montagne allons-nous laisser aux jeunes mais aussi quels jeunes allons-nous laisser à la montagne ? ».
Plus d’informations
Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur les aspirations des jeunes de montagne et de présenter les moyens possibles de répondre à leurs besoins. Les résultats de l’enquête européenne d’Euromontana sur la jeunesse de montagne seront publiés dans un rapport, accompagné de fiches pays, d’ici janvier 2022.
Les jeunes étant l’avenir des zones de montagne, ces réflexions alimenteront également les débats pour des montagnes plus intelligentes lors des XIIèmes Assises Européennes de la Montagne les 25-26-27 octobre 2022 dans le parc naturel et la réserve de biosphère de Sila en Italie. Le détail des interventions est disponible dans le rapport de la conférence. Vous pouvez également consulter les présentations des intervenants sur la page web de l’événement.
25 octobre 2021