Martin Price du Centre for Mountain Studies de l’Université of the Highlands and Islands et vice-président d’Euromontana a écrit le rapport « Cohesion in Mountainous Regions of the EU » sur la cohésion dans les régions montagneuses de l’Union Européenne (UE). Andreja Borec, de la Faculté d’agriculture et de sciences de la vie de Maribor (Slovénie) et membre du comité directeur d’Euromontana, a également contribué à l’écriture du rapport. Cette étude a été demandée par l’intermédiaire de la Commission du développement régional (commission REGI) du Parlement européen par l’eurodéputé Iotova afin d’apporter une contribution scientifique à son rapport d’initiative sur le même sujet. Le rapport Iotova a été adopté par la commission REGI le 17 Mars 2016 et devrait être adopté en session plénière le 26 mai 2016.
L’étude avait pour but d’évaluer la politique de cohésion actuelle de l’UE pour les zones de montagne. Le point central du rapport est que l’UE doit tenir compte des potentialités et des opportunités spécifiques aux zones de montagne autant que leurs défis. L’étude souligne le fait que les zones de montagne sont trop diverses pour élaborer une stratégie européenne intégrée.
« Les zones de montagne sont à différents stades de développement. Les différences entre et au sein des massifs doivent être pris en compte avant d’envisager un cadre européen pour les stratégies de développement dans les zones de montagne. »
Cependant, certains points qui unissent les zones de montagnes, comme les difficultés permanentes rencontrées par l’agriculture de montagne et la fourniture de biens publics, pourraient faire l’objet d’un cadre commun.
« Un cadre pour les stratégies de développement dans les zones de montagne peut être développé, en tenant compte des défis spécifiques et l’importance de l’agriculture de montagne, les niveaux élevés de la biodiversité dans les zones de montagne, et leur exposition particulière aux changements climatiques. »
Pour ce faire, les chercheurs préconisent de développer ce cadre commun de manière à ce qu’il favorise planification et gestion intégrée s’inscrivant dans le contexte local.
« Un modèle de caractérisation progressif et intégré pour les zones de montagne peut aider à mettre en œuvre des stratégies de développement adaptées au contexte local. Des cadres plus généraux pour la promotion des zones de montagne peuvent être envisagés comme instruments pour préserver l’occupation décentralisée du territoire et pour soutenir les approches territorialement intégrées, adaptées au territoire et fondées sur le partenariat. »
Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici (seulement disponible en anglais).
31 mars 2016