En novembre 2016, le Centre Commun de Recherche (Commission européenne) a publié une étude intitulée « Impact économique cumulatif des futurs accords commerciaux sur l’agriculture de l’UE« . L’évaluation vise à analyser les effets cumulatifs économiques des négociations commerciales en cours et à venir sur le secteur agricole de l’UE. Elle vise également à identifier les produits sensibles et à indiquer de potentiels intérêts offensifs de l’UE à son entrée dans ces négociations bilatérales.
Cette étude a analysé le potentiel pour les produits agricoles européens sur le marché mondial sur la base des accords en cours et à venir de libre-échange (ALE) entre l’UE et 12 partenaires commerciaux (y compris Canada, Vietnam, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie).
Le rapport a également estimé l’impact des accords commerciaux sur les prix à la production de l’UE et les volumes de production pour une gamme de produits qui représentent 30% de la valeur des exportations de l’UE dans le secteur et la valeur globale des différents secteurs de l’agriculture.
L’analyse a porté exclusivement sur les effets produits par la libéralisation réciproque des droits de douane à l’importation entre l’UE et les partenaires commerciaux concernés, malheureusement sans tenir compte d’autres dispositions pouvant avoir un impact économique, par exemple: la réduction des mesures non tarifaires, les mesures sanitaires et phytosanitaires ou la protection des indications géographiques particulièrement importantes pour les produits de montagne.
Pour lire le rapport complet i: « Impact économique cumulatif des futurs accords commerciaux sur l’agriculture de l’UE » et le résumé ici.
13 décembre 2016