PEGASUS (Biens et services publics des écosystèmes liés à la gestion des terres – Libérer les synergies) vise à transformer les approches de la gestion des terres rurales en déverrouillant les synergies entre les avantages économiques, sociaux et environnementaux fournis par l’agriculture et de la sylviculture. Ce projet Horizon 2020 financé par la Commission européenne étudie de nouvelles façons de penser sur la manière dont les exploitations agricoles et les forêts sont gérées.
La première phase des travaux de PEGASUS concernant des études de cas est maintenant terminée ! Entre mars et juillet 2016, nos dix équipes PEGASUS effectué 34 études de cas dans dix pays de l’UE. Elles constituent une source riche d’informations sur les différentes façons dont les exploitations agricoles et les forêts sont gérées pour obtenir des résultats environnementaux et sociaux très diversifiés. Les résultats préliminaires de ces travaux ont fait l’objet de discussions animées lors d’une réunion de 3 jours en Estonie fin juin.
Les partenaires PEGASUS ont exploré les problèmes rencontrés par les acteurs locaux pour assurer efficacement les services environnementaux et sociaux dans différents contextes (ou « systèmes socio-écologiques »). Nous avons comparé la nature et les caractéristiques des solutions qui ont permis aux acteurs locaux de surmonter les facteurs de blocage et de développer des projets fructueux – soit en améliorant la prestation des avantages environnementaux et sociaux de l’agriculture et de la sylviculture, soit en réduisant l’apparition de pratiques dommageables.
Une sélection de ces études de cas sera approfondie dans les prochains mois, pendant la deuxième phase des travaux. À cette fin, les équipes PEGASUS ont toutes choisi une étude de cas à examiner plus en profondeur au cours de l’automne. Pendant ce temps, une série de fiches d’information ont été publiées sur le site internet de PEGASUS pour présenter les principaux résultats des travaux entrepris jusqu’à présent. Vous trouverez également le rapport de synthèse de la première phase des études de cas sur ce lien.
Les études de cas traitant plus particulièrement des zones montagneuses sont (rapports d’études de cas et fiches d’informations synthétiques en anglais uniquement) :
- Les études de cas autrichiennes :
- Une étude de cas tchèque : CZ-1 « Le paiement des services écosystémiques des prairies riches en biodiversité »
- Les études de cas françaises :
- Les études de cas italiennes :
- Les études de cas slovènes :
- Une étude de cas au Royaume-Uni : UK-3 « Partenariat multi-acteurs pour une gestion durable des hautes terres dans la région des North Pennines »