Le Comité économique et social européen (CESE) a organisé une audition publique le 6 Mars 2015 pour entendre les commentaires des parties prenantes sur son projet de document de position. En effet, le Parlement européen a demandé au CESE de présenter un document de position pour la fin avril pour fournir des idées pour la future révision du livre blanc de 2011 sur les transports.
La position d’Euromontana sur les transports:
Euromontana a saisi l’occasion de cette audition publique pour souligner deux éléments principaux. Premièrement, même si le CESE regrette que la mobilité urbaine ne soit pas une priorité en tant que telle dans la politique des transports européenne, Euromontana a rappelé que plusieurs programmes européens se concentrent déjà sur la mobilité urbaine. Comme selon l’OCDE, il y a encore une majorité de la population qui vit dans des régions essentiellement rurales ou intermédiaires, il y a la nécessité absolue d’insister également sur les modes de transport entre les zones urbaines et rurales, mais aussi dans les zones rurales, comme indiqué dans notre Move on Green. Les zones rurales et de montagne ne devraient pas être oubliées.
En outre, le CESE estime qu’ « une attention particulière devrait être accordée aux régions qui souffrent de handicaps graves et permanents, les autres transports de passagers qui ne sont pas uniquement le transport lié au tourisme devraient être classés comme un service d’intérêt général et donc répondre à des critères d’universalité, d’accessibilité, de continuité, de qualité et d’abordabilité »(voir l’article 4.5 du projet de document de position). Cela est particulièrement le cas pour les zones de montagne. Le transport est au cœur de l’économie. Sans de bons transports à prix abordables (y compris des transports en commun), les citoyens ne peuvent pas vraiment profiter des endroits où ils veulent vivre. Ainsi Euromontana se félicite de cette attention particulière.
Prochaines étapes:
Le document de position final du CESE sera présenté au Parlement européen au plus tard à la fin avril 2015.
La Commission européenne révisera le Livre blanc 2011 sur le transport sur la base d’un bilan, de ce document de position du CESE, mais aussi sur une consultation publique des parties prenantes qui sera lancée dans les prochaines semaines. Comme Jocelyn Fajardo, membre du Cabinet du Commissaire Violeta Bulc (en charge des transports) l’a dit, les choses restent ouvertes, mais il y a au moins cinq priorités qui sont déjà définies:
1. Le marché unique des transports
2. L’agenda social pour le transport pour assurer une concurrence équitable et éviter le dumping social
3. Le transport durable pour aborder les questions de changement climatique, de bruit, de sécurité et de congestion
4. Le transport intelligent avec le déploiement de nouvelles technologies
5. Une approche axée sur les services, les infrastructures doivent répondre aux besoins des gens.
Euromontana va essayer de participer à cette consultation publique pour souligner les besoins spécifiques des zones de montagne.
10 mars 2015