Du 5 au 7 juillet 2017 a eu lieu la première édition du Salon International sur l’Economie de la Montagne « Mountain Business Summit » à Tarbes, dans les Pyrénées françaises. Le Salon avait pour but de réunir des professionnels et des passionnés de la montagne. Différents ateliers, tables rondes et rendez-vous professionnels étaient au programme durant les 3 jours. Environ 285 exposants étaient présents.
Le Secrétariat d’Euromontana, ainsi que des membres (Geneviève Borodine pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Thierry Percie du Sert pour l’ARPE Occitanie – l’agence régionale d’appui aux stratégies territoriales) étaient présents lors des journées professionnelles.
Thierry Percie du Sert a également représenté Euromontana lors de la conférence « Politiques publiques et pastoralisme collectif » en présentant des exemples de pastoralisme dans différents pays européens notamment en Roumanie et dans le pays Basque espagnol. (voir le résumé de la conférence)
Marie Clotteau, directrice d’Euromontana a participé à deux tables rondes sur la « Silver Montagne » où elle a présenté le projet SILVER TOURISM dans lequel Euromontana est partenaire ; ainsi que sur « La montagne accessible » où elle a partagé les résultats du projet MOVE ON GREEN avec notamment différentes bonnes pratiques de mobilité douce.
Euromontana a également saisi l’occasion pour promouvoir la Charte Européenne des Produits Agroalimentaires de Montagne de Qualité et récolter des signatures auprès de consommateurs, de producteurs et d’autorités locales et régionales.
Euromontana se réjouit des rencontres et des échanges fructueux qui ont eu lieu à Tarbes avec différents acteurs de la montagne et espère que le public sera plus nombreux encore lors de la prochaine édition.
- Pour plus d’informations sur le Mountain Business Summit, cliquez ici
- Pour plus d’informations sur la Charte européennes des Produits de Montagne de Qualité, cliquez ici
- Et pour rejoindre le mouvement et signer la Charte, veuillez cliquer ici
Publié le 10/07/2017
10 juillet 2017