Le 19 novembre 2020, l’intergroupe RUMRA & Smart Village, dont Euromontana est une organisation partenaire, a rencontré la Vice-Présidente Dubravka Šuica, Commissaire européenne pour la Démocratie et la Démographie, afin d’alimenter les réflexions de la Commission européenne pour la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales.
La Vice-Présidente Dubravka Šuica a salué l’initiative de réunir des députés européens de l’intergroupe et des organisations de la société civile travaillant sur le développement rural, avec lesquels, selon elle, de nombreuses synergies existent. Mme Šuica a également souligné que la Vision à Long Terme de la Commission serait un succès si tous les acteurs ruraux étaient impliqués, seule solution pour décloisonner le débat et construire une stratégie cohérente pour les zones rurales. La Commissaire a également souligné l’attractivité accrue des régions rurales dans le contexte du COVID-19 mais a reconnu que de nombreux obstacles persistent et entravent leur développement, notamment le manque d’infrastructures numériques et de transport ainsi que le peu de possibilités d’emploi (qualifié).
La Vision à Long Terme pour les Zones Rurales devrait relever ces défis en faisant des zones rurales les « centres du bien-être futur » et en les aidant à être innovantes, attractives, dynamiques, offrant une énergie propre et durable, prêtes pour la transition numérique et verte et à accueillir de nouveaux arrivants. Des actions pilotes ainsi que des outils devraient être proposés dans la Communication de la Commission comme solutions à adapter aux contextes régionaux et à financer par les fonds mis à disposition dans le prochain Cadre Financier Pluriannuel pour 2021-2027.
Répondant aux préoccupations des eurodéputés concernant le financement, les représentants de la Commission européenne ont souligné la nécessité de combiner le FEDER, le FEADER, le FSE et les fonds de cohésion pour exploiter le potentiel des zones rurales, sans oublier d’autres programmes de l’UE comme Horizon Europe. Les députés européens ont également insisté sur la nécessité d’apporter des solutions aux défis de l’emploi et de la compétitivité des PME rurales ainsi qu’au dépeuplement et à l’attractivité auprès des jeunes. D’autres questions, dont l’équilibre entre le développement rural et la protection de l’environnement, ont également été soulevées par les parlementaires comme étant des défis que la Commission européenne doit traiter dans sa Vision.
La Commissaire Šuica a réaffirmé son souhait d’une Vision à Long Terme ambitieuse et ascendante pour les zones rurales et a invité les acteurs ruraux à exprimer leurs idées dans le cadre de la consultation publique, qui est ouverte jusqu’au 30 novembre 2020.
Euromontana a salué ce souhait de faire de la Communication à venir sur la Vision à Long Terme une véritable boîte à outils pour les zones rurales, avec des outils concrets, non seulement pour l’agriculture mais aussi pour aborder le développement rural dans son approche plus large afin de développer tout le potentiel des zones rurales. Euromontana accueille également favorablement l’idée d’introduire des objectifs accompagnés d’un calendrier à respecter et d’un processus de suivi.
Euromontana a partagé avec la Commission européenne sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales de Montagne et vous invite à utiliser ce document lorsque vous répondrez à la consultation.
24 novembre 2020