La relance post-COVID sera beaucoup plus longue et beaucoup plus difficile dans certaines régions que dans d’autres. C’est malheureusement surtout le cas de nombreuses îles, de régions montagneuses et peu peuplées, qui voient des secteurs économiques entiers, comme le tourisme, faire faillite.
À titre d’exemple significatif, selon les données disponibles, certaines îles enregistreront une perte d’environ 26 % de leur PIB. La crise affecte également directement la vie quotidienne de nombreux citoyens transfrontaliers vivant dans des zones montagneuses. Par exemple, dans les Pyrénées, jusqu’à 89,4 % des personnes transfrontalières ont cessé leurs activités socio-économiques en raison de la fermeture des frontières.
C’est pourquoi Euromontana, la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) et le NSPA (Réseau des zones nordiques à faible densité de population) ont envoyé en décembre dernier des lettres conjointes à Mme Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, et au député européen Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional du Parlement européen. Nos organisations les appellent à soutenir une stratégie européenne pour nos régions et à engager un dialogue entre le Parlement européen et la Commission européenne. Une telle stratégie pourrait permettre d’atteindre l’objectif de cohésion territoriale conformément à l’article 174 du Traité de Lisbonne et d’assurer une reprise équilibrée dans toute l’Europe, y compris dans les îles, les zones montagneuses et peu peuplées.
7 janvier 2021