• fr
  • en

Euromontana présente des initiatives pour une meilleure gestion des espaces pastoraux

Euromontana a participé le 11 mai 2021 au forum en ligne de l’Unité Mixte Technologique pour les « Ressources et transformations des élevages pastoraux méditerranéens » (UMT Pasto) – une structure de coopération qui regroupe depuis 2014 des organismes de la recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des instituts techniques en France.

L’événement visait à échanger des connaissances sur la gestion des milieux pastoraux, l’évolution du métier et l’organisation territoriale du pastoralisme afin de mieux appréhender les défis actuels mais aussi d’identifier les pratiques qui peuvent soutenir et valoriser le pastoralisme. A cette occasion, Maria Carla Lostrangio, Manager de Projets à Euromontana, a présenté quelques exemples issus du livret de bonnes pratiques récemment publié par le projet LIFE OREKA MENDIAN.

Publié en avril 2021, le livret comprend 31 bonnes pratiques issues de toute l’Europe visant à une gestion durable des prairies permanents et à la continuité des pratiques pastorales. Parmi les exemples présentés par Maria Carla Lostrangio pendant l’événement de l’UMT Pasto figuraient notamment :

  • L’initiative EconoMountain (Portugal), qui permet de mieux gérer les terres en faisant pâturer des chèvres sur les parcelles moins accessibles, permettant la réduction de l’abandon de terres mais également des bénéfices pour  la prévention des feux de forêt.
  • La promotion des produits de montagne sous le label « Produs montan » (Roumanie), qui figure parmi les applications les plus abouties en Europe de la Mention Facultative de Qualité pour les produits de montagne et qui permet à la fois de certifier et valoriser les produits de ces régions.
  • L’entreprise FindMy (Norvège), qui a créé un système de traçage des troupeaux utilisant la technologie satellite pour contourner les difficultés du suivi GPS lié au manque de connectivité et aider ainsi les éleveurs à surveiller le bétail sur de très grandes surfaces pastorales.

Malgré les défis auxquels est confronté le pastoralisme, les bonnes pratiques présentées au cours de l’événement ont permis de montrer que des initiatives existantes peuvent soutenir les bergers et éleveurs, améliorer la biodiversité, renforcer l’innovation et maintenir la durabilité des pratiques pastorales.

Au cours des discussions avec les participants, Euromontana a également insisté sur la nécessité de reconnaitre largement les biens publics et les services écosystémiques qui découlent du pastoralisme, à l’image de la gestion des paysages, du stockage du carbone ou encore de la préservation de la biodiversité de montagne, par exemple à travers les éco-schèmes de la nouvelle PAC.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter la présentation de Maria Carla Lostrangio; retrouvez les autres présentations et l’enregistrement sur le site de l’événement. Le livret de bonnes pratiques d’OREKA MENDIAN est disponible en français et en anglais.

Le pastoralisme est un sujet essentiel pour les zones de montagne, il participe à préserver des savoirs-faires traditionnels, maintenir des paysages ouverts et protéger des espèces ; c’est pourquoi, Euromontana soutient aussi la motion présentée aux Nations Unis pour proclamer 2026 Année Internationale des Parcours et des Eleveurs et actuellement en cours de validation. Cette initiative sera présentée le 14 juin 2021 lors de la conférence en ligne « Le pastoralisme : un moyen indispensable pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà » organisée par le Comité européens des Régions, avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe (plus d’informations prochainement sur le site web d’Euromontana).

Share
21 mai 2021

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
Join us for our online RUSTIK conference to explore how data can support rural transitions! 🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineInfo & registration 👉 www.euromontana.org/rustik-webinar-the-role-of-data-in-driving-transitions-in-rural-areas/📢 Save the Date! Driving Rural Transitions with Rural Data | RUSTIK Webinar🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineJoin us to explore how data ca ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
What role do shepherds and pastoralism play in the conservation status of natural habitats? 🧑‍🌾🌱📍 ShepForBio project meeting at DREAm Italia headquarters this week with partners and our Project advisor followed by field activitiesWhat is ShepForBio? ShepForBio is a LIFE Programme project that aims to restore three grassland habitats by improving pastoral management in Natura 2000 sites in t ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
This month in our good practices database we focus on farming with 2️⃣ fresh new inspiring practices!⛰️ Find out how 1,670 hectares of mountain grassland have been restored in the Basque country through improved pastoral management plans as part of LIFE Programme's Oreka Mendian 🔗 www.euromontana.org/cross-border-management-of-mountain-grasslands-for-better-nature-conservation...👩‍🌾 Head to ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter