La vingt et unième Conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de (CCNUCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. A cette occasion, le Secrétariat du Partenariat pour la montagne souhaite attirer l’attention sur les conséquences sévères que le changement climatique peut avoir sur les zones de montagne et leur population. Le Partenariat pour la montagne a lancé les deux actions suivante:
- Une Pétition internationale sur les écosystèmes et les populations touchés par le changement climatique en zones montagneuses –a l’attention des particuliers, elle sera soumise aux délégués COP21 par la délégation italienne, à conditions qu’elle obtienne au moins 5000 signatures.
- Une Déclaration internationale sur les montagnes et le changement climatique – a l’attention des organisations et des gouvernements. Cette initiative est coordonnée par l’UIAA – l’Union internationale des associations d’alpinisme.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet du Partenariat pour la montagne (seulement disponible en anglais).
Euromontana a signé la Déclaration car nous croyons en l’importance de définir des objectifs ambitieux au niveau mondial pour répondre de manière adaptée au changement climatique. C’est pourquoi, nous encourageons nos membres à signer la Déclaration et à tout autre acteur à titre individuel de signer la pétition pour les citoyens. Vous pouvez télécharger la Déclaration ici (seulement disponible en anglais) et envoyer votre accord de participation par courrier électronique au mail mountainprotection@theuiaa.org (avec le nom du représentant de l’organisation, son/sa signature et le logo). Vous pouvez également signer la pétition individuellement en cliquant ici (seulement disponible en anglais).
Le changement climatique est un sujet clé pour Euromontana qui abordera la question en détail lors de ses Xèmes Assises européennes de la Montagne qui auront lieu en Octobre 2016 à Bragança, Portugal. L’événement tentera de répondre aux défis des populations et des territoires pour s’adapter au changement climatique et réduire ses effets négatifs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’événement ici.
19 octobre 2015