MOG était à Bruxelles le 28 novembre 2013 pour assister à un événement de capitalisation sur le transport durable, avec 14 autres projets européens qui travaillent sur cette thématique (POSSE, POLITE, PIMMS CAPITAL, RITS-NET, ECOTALE…), organisé par le STC d’INTERREG IV C. A la suite du premier exercice de capitalisation l’année dernière, un premier rapport, intégrant des bonnes pratiques de tous les projets et des recommandations, a été préparé par Robert Stüssi, expert en transport durable. L’objectif de ce second événement de capitalisation était d’aller plus en profondeur dans l’analyse (collecte de données, réseau, apprentissage mutuel entre les projets), de valider les données de la précédente capitalisation et d’améliorer le rapport existant, en intégrant des nouvelles recommendations et des bonnes pratiques additionnelles.
15 projets INTERREG IV C travaillent sur 9 thématiques
Pour les 6 projets clôturés, l’expert en développement durable a analysé 94 Bonnes Pratiques (BP). Il a ensuite définit 9 catégories pour classer ces BP dans son Rapport de Capitalisation sur le Développement Durable :
1. Transport et planification de l’utilisation des terrains
2. Autorités régionales de transport
3. Financements pour le transport public
4. Encourager l’utilisation de transports publics et partagés
5. Gestion de la mobilité
6. STI – Services de Transport Intelligent
7. Transport Accessible
8. Encourager les transports à faible émission
9. Campagne de conscientisation sur le transport durable
Chaque projet était invité à illustrer l’une de ces catégories, avec une bonne pratique collectée par son projet. Le projet D-AIR a présenté Filéo, un service de bus à la demande, comme exemple concret du thème « Encourager l’utilisation des transports publics et partagés ». Le projet RITS-NET a présenté la plateforme myCicero, qui aide à trouver des places de stationnement libres, afin d’illustrer le sujet « Gestion de la mobilité ». Les représentants de MOG (Marie Clotteau d’Euromontana et Martina Jauck de la région du Burgenland) étaient invités à présenter la bonne pratique « Auvergne Mobilité » afin d’illustrer le thème « Autorités régionales de transport ».
Vous pouvez trouver ici toutes les présentations pour chacun des projets.
Conclusions et recommendations à la fin de la journée
En raison du nombre de participants (plus de 40 personnes), seulement quelques experts ont été invités à partager leurs impressions à la fin de cette journée de capitalisation. Ils ont fait les recommendations suivantes :
– Mettre en place un Tech Transfer Office ou au moins un centre d’innovation / de connaissances pour faciliter le transfert et la dissémination des innovations. Ce centre pourrait faire le lien entre la recherche fondamentale et appliquée et les solutions de marketing trouvées pour des nouvelles solutions de transport durable.
– Organiser des sessions de formation parallèle entre les différents projets pour partager les bonnes pratiques de manière plus approfondie.
– Regarder la transférabilité des Bonnes Pratiques en regardant le contexte local et les défis concrets auxquels il faut répondre.
– Mettre en place une bonne communication : garder un message simple pour les citoyens afin qu’ils soutiennent les nouvelles solutions de transport durable.
Quel futur pour la capitalisation?
Le STC d’INTERREG IV C a planifié un troisième événement de capitalisation pour mai /juin 2014 afin de présenter aux participants et au public en général, son rapport final de capitalisation. Il intégrera les résultats de ce deuxième exercice de capitalisation, ainsi que le feedback collecté par les participants.
Au cours de la prochaine période de programmation, INTERREG EUROPE financera quatre Plateformes pour des Politiques d’Apprentissage. Ces plateformes s’organiseront en réseaux et rassembleront des experts pour répondre à toutes les questions qui seront posées par tous les participants. Ces plateformes auront les thématiques suivantes :
– Renforcer la Recherche, le Développement Technologique et l’Innovation ;
– Améliorer la compétitivité des PME ;
– Se tourner vers une économie pauvre en carbone ;
– Protéger l’environnement et promouvoir des ressources efficaces.