Fondée en 2019, la coopérative communale FER-MENTI Leontine est une innovation sociale dans les Apennins de Romagne (Italie) qui vise à favoriser la revitalisation socio-économique de la municipalité de San Leo. Les activités de redynamisation du territoire sont définies et développées par les citoyens, et elles poursuivent l’intérêt à long terme de cette communauté locale de montagne.
Issue d’une série de rencontres participatives locales – pour réfléchir aux obstacles territoriaux – organisées par la « Confcooperative Ravenna-Rimini », l’association « Figli del Mondo » et l’accélérateur de start-up « Primo Miglio », la coopérative communale FER-MENTI Léontine est née en 2019 avec pour objectif de relancer la vie sociale et économique dans le village montagneux de San Leo.
Les coopératives communautaires, un réseau partant de la base et regroupant plusieurs acteurs, sont particulièrement présentes dans les zones vulnérables et fragiles. Leur aspect innovant réside dans la capacité à donner aux citoyens les moyens d’identifier leurs besoins à long terme et de travailler activement à l’amélioration de leur propre village de montagne, en développant un sentiment de cohésion sociale et un esprit d’entreprise novateur.
Découvrez dans notre bonne pratique comment la coopérative est née, comment elle fonctionne et comment elle a relevé certains des défis auxquels le village de San Leo est confronté.
4 mars 2021