Aujourd’hui, le site web du projet FIRE-RES a été mis en ligne. C’est l’occasion de mieux connaître ce projet des appels Green Deal qui présente la mise en œuvre des concepts de gestion intégrée des incendies et qui soutient la transition vers des territoires et des paysages plus résilients face aux incendies de forêt extrêmes en Europe.
De quoi s’agit-il ?
Les incendies de forêt extrêmes deviennent une menace majeure pour l’ensemble de l’Europe. Les zones touchées par ce phénomène connaissent des incendies qui battent des records en termes de superficie brûlée, de vitesse, de comportement et d’impact, et des endroits qui n’ont pas été touchés jusqu’à présent sont susceptibles de devenir des régions exposées aux incendies dans quelques années, selon les experts. C’est pourquoi la Commission européenne investit d’importantes ressources pour trouver de nouveaux modèles et de nouvelles approches afin de résoudre ce problème.
Le projet FIRE-RES – qui signifie « Technologies innovantes et solutions socio-écologiques et économiques pour des territoires résilients face aux incendies en Europe » – se déroulera de décembre 2021 à fin 2025. Au sein du projet FIRE-RES, Euromontana dirige le Work Package sur la communication et la dissémination.
Que trouverez-vous sur le site web de FIRE-RES ?
Le site web de FIRE-RES est le portail principal du projet. Vous y trouverez
- Tout ce que vous devez savoir sur les objectifs, l’approche, la structure et les partenaires du projet.
- Une description et le contact principal de chacun des 11 Laboratoires Vivants.
- Un coin médias et une bibliothèque contenant les résultats du projet, qui seront tous deux mis à jour en temps voulu
- Des sections dédiées actualités et aux événements organisés par FIRE-RES ou liés aux incendies de forêt.
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Consultez le site web de FIRE-RES
- Abonnez-vous à la newsletter de FIRE-RES
- Découvrez le projet dans ce communiqué de presse
- Prenez contact avec les principales personnes de référence
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 101037419.
2 mars 2022