En Autriche, un projet financé par le FEADER a été développé afin d’encourager la modernisation du secteur agro-alimentaire européen ainsi que les méthodes de vente directe. Le projet mené par les Chambres d’agriculture autrichiennes en collaboration avec des experts du Ministère Fédéral de l’Agriculture, les représentants des consommateurs et des organisations professionnelles, comprenait la participation de six régions autrichiennes (les provinces du Burgenland, Carinthie, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Styrie et Vienne).
« Friandises de la ferme» est un projet visant à rapprocher les consommateurs des fermes locales grâce à la création d’une base de données des services agro-alimentaires disponibles à travers la région: en utilisant le site internet du projet ou son application mobile, les gens sont en mesure de savoir où trouver du pain, de la viande, des produits laitiers, des fruits ou du miel parmi les 1600 fermes locales impliquées. Ce projet technologique fournit aux consommateurs des informations sur les emplacements et les heures d’ouverture des points de vente, des informations actualisées sur les différents produits en vente et leur permet de trouver plus facilement le produit alimentaire qu’ils recherchent. En outre, les utilisateurs de l’application reçoivent une notification sur leurs téléphones lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un point de vente participant au projet.
Les objectifs du projet étaient de soutenir l’économie de façon durable et d’engendrer des avantages sociaux et environnementaux. En effet, en réduisant la chaîne de distribution alimentaire, les entreprises impliquées dans ce projet vont accroître leurs revenus. Et en travaillant ensemble, les secteurs locaux, agricoles, touristiques, et les chaînes d’approvisionnements peuvent développer de nouvelles idées pour attirer de nouveaux clients. En outre, « Friandises de la ferme» est un moyen de protéger l’environnement en réduisant le transport des aliments, et vise à créer une relation humaine entre les producteurs alimentaires locaux et les consommateurs.
Les utilisateurs ont été très satisfaits des services offerts par le projet. Ainsi, « Friandises de la ferme » est en train d’étudier la façon dont les entreprises peuvent davantage être impliquées et tente d’adapter en permanence son application mobile à l’évolution de la technologie.
Ceci est un résumé d’une bonne pratique publiée par le Réseau européen pour le développement rural (exemples de projets 2007-2013).
11 novembre 2014