Contexte
En raison de la topographie montagneuse du Pays Basque, les éleveurs de bétail perdent souvent beaucoup de temps à chercher leur troupeau dans les montagnes, tous les jours, ce qui est particulièrement stressant pour les agriculteurs à temps partiel. Ainsi, les éleveurs ont exprimé un besoin de changement dans la gestion du bétail. Ce besoin a été détecté par l’équipe du Réseau Sectoriel de la Fondation HAZI, la fondation publique du gouvernement basque pour le développement rural et côtier. En réponse, HAZI a développé, en étroite collaboration avec certains agriculteurs, GEOPOS, un dispositif de géolocalisation du bétail.
Elaboration d’un nouveau dispositif GEOPOS
Le test de l’appareil a été effectué dans des conditions réelles dans les montagnes grâce à une coopération étroite entre les techniciens et les éleveurs. Après plusieurs essais avec différents types de périphériques pour essayer de l’adapter aux conditions climatiques et géographiques, il a été possible d’obtenir un collier robuste, petit et léger avec de grandes caractéristiques, notamment :
- Des panneaux photovoltaïques, ainsi que des batteries de haute performance, offrant une autonomie illimitée, ce qui permet au fermier d’oublier de charger l’appareil ;
- Un système d’alarme contactant l’agriculteur via SMS ou e-mail dans le cas où le bétail entre et/ou sort de la parcelle, dans le cas d’inactivité ou de batterie faible …
- Un suivi du troupeau grâce à une plate-forme technologique (disponible à la fois pour les ordinateurs et les téléphones mobiles), de sorte que l’agriculteur peut vérifier à chaque instant où se trouve le troupeau.
Les impacts positifs pour les agriculteurs
A ce jour, les appareils GEOPOS sont utilisés par une vingtaine d’agriculteurs de petite et moyenne taille, avec une production extensive de bétail. Le dispositif a permis d’améliorer les conditions de travail pour ces agriculteurs grâce à :
- L’économie de temps pour les agriculteurs, car ils ne sont plus obligés d’aller tous les jours dans leurs terres.
- La réduction des coûts, en particulier en économisant de l’essence dans les déplacements inutiles en voiture.
- La contribution à la recherche sur le comportement des animaux, car les dispositifs montrent les types de mouvements du bétail et ceux-ci peuvent être analysés dans différentes phases de croissance, saisons, conditions météorologiques …
Ce cas a été l’une des études de cas présentées par HAZI dans le projet Agrispin, un réseau thématique analysant les services de soutien à l’innovation dans l’agriculture, financé par Horizon 2020.
22 mai 2017