L’inauguration de la plateforme de spécialisation intelligente sur le thème de l’agroalimentaire (S3P Agri-Food) a eu lieu les 6 et 7 décembre à Florence, en Italie.
La plateforme de spécialisation intelligente sur l’agroalimentaire vise à accélérer l’innovation et à promouvoir la transformation économique régionale par le développement de nouvelles chaînes de valeur. Grâce à cette plateforme, les régions et les États membres de l’UE seront en mesure de mettre en œuvre plus efficacement leurs stratégies de spécialisation intelligentes et les acteurs régionaux bénéficieront des nouvelles possibilités de coopération avec des partenaires d’autres régions.
La plateforme mettra en relation différentes régions d’Europe qui ont un objectif commun en termes de développement spécifique de leur économie suite à la définition de stratégies de spécialisation intelligentes. De cette manière, des chaînes de valeur à l’échelle européenne seront créées. La plateforme S3P Agri-Food sera co-développée et co-dirigée par les régions elles-mêmes, assurant une participation et un engagement actifs de l’industrie, des organisations associées et de divers clusters, ainsi que des institutions de recherche, le milieu universitaire et la société civile. Une région peut participer à différents domaines thématiques en tant que région coordinatrice/chef de file et/ou en tant que simple participante. Le membre basque d’Euromontana a par exemple exprimé son intérêt pour participer à la plate-forme.
S3P Agri-Food mettra l’accent sur les domaines prioritaires RIS3 liés à l’agriculture et à l’alimentation, proposés par les régions qui sont désireuses d’agir en tant que régions coordonnatrices. Vous trouverez plus d’informations comment soumettre une proposition et quels sont les soutiens apportés par la Commission européenne sur cette page (en anglais). Plusieurs propositions pour le développement de partenariats thématiques Agri-Food ont déjà été réalisées, comme « Diversification rurale et destinations agroalimentaires intelligentes » coordonnée par les régions de Macédoine centrale et du Nord-Brabant, « Agriculture haute-technologie » coordonnée par la Toscane, « Développement durable des cultures intensives « coordonnée par la région Nord-Est en Roumanie, etc.
Les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre de la plate-forme, seront financés grâce aux instruments existants tels que les fonds ESI. Les manifestations d’intérêt pour la création et la co-direction de nouveaux partenariats interrégionaux dans des domaines thématiques spécifiques liés à l’agroalimentaire peuvent être présentées ici.
Date butoir pour soumettre une proposition : 1er février 2017.
Pour plus d’informations : http://s3platform.jrc.ec.europa.eu/agri-food
8 décembre 2016