La Commission stimule la créativité des communiquants
La Commission européenne a rassemblé plus de 600 personnes à Bruxelles du 9 au 10 décembre pour stimuler la créativité des personnes en charge de la Communication sur les fonds structurels européens et d’investissement. Face à des sondages de plus en plus négatifs sur la popularité de l’Europe et à l’approche des élections, il y a en effet fort à faire pour mieux communiquer auprès des citoyens sur ce que l’Europe fait pour eux.
Changeant radicalement d’approche par rapport aux conférences habituelles de la Commission, les organisateurs qui préparaient depuis un an avaient préparé un cocktail d’activités visant à apprendre aux communiquants à « raconter des histoires » susceptibles de marquer les consciences et de générer des sentiments positifs. 3 sessions de 8 ateliers ont couverts différents thèmes tels que l’utilisation des médias sociaux et des vidéos, les techniques de story telling ou autre. Les contenus des discussions ont été rapportés par des graphistes sous forme de schémas et dessins.
La session d’ouverture rassemblait les représentants à haut-niveau des différents fonds qui cherchaient à afficher l’unité des cinq fonds participants au développement territorial de l’Union européenne. Le Commissaire Ciolos dans son intervention a notamment souligné l’importance des territoires ruraux et la nécessité pour tous les fonds d’investir dans ces territoires.
- L’ensemble des présentations et matériels est disponible ici.
- Pour les personnes qui travaillent sur la PAC, la DG AGRI anime un réseau des communiquants PAC « CAP communication Network » qui organise chaque année les prix des meilleures actions de communication, entretient un laboratoire d’idées et de bonnes pratiques et liste les évènements prévus dans différents pays.