Les 11 et 12 avril 2019, le REDR a organisé à Bruxelles l’événement, NetworX – inspirer l’Europe rurale. Euromontana a participé activement à ces deux journées de réseautage rural.
Réseauter pour «dé-bruxelliser» le développement rural
L’événement a été placé sous l’objectif principal de la mise en relation des acteurs ruraux afin de faire sortir la politique de développement rural du cercle Bruxellois. Au cours de cette manifestation de deux jours, de nombreux défis ont émergés, tels que la promotion d’une véritable approche multisectorielle du développement rural et la création de réseaux au-delà des frontières régionales ou nationales. Mihail Dumitru, Directeur Général adjoint de la DG AGRI, a également soulevé ces questions. Il a invité les acteurs du développement rural à s’attaquer à ces problèmes en s’appuyant sur leurs succès passés. Il a également appelé à montrer la diversité des thèmes liés au développement rural allant de la bioéconomie aux transports. Mihaim Dumitru a aussi assuré qu’une flexibilité existerait entre les deux piliers de la future PAC, encourageant ainsi une vision globale de l’économie rurale. Le lancement d’une campagne de communication de la Commission européenne a également été annoncé, elle viserait à mettre en évidence le potentiel des zones rurales, côtières et de montagne.
Produits de montagne – Le saviez-vous ?
Au cours de cet événement de deux jours, Euromontana a tenu un stand afin de souligner les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des produits de montagne. L’identification de ces produits a été l’un des défis des visiteurs, que nous avons invités à participer à divers jeux et activités sur notre stand.
Protéger les produits de montagne avec la mention de qualité facultative est un moyen de lutter contre l’utilisation frauduleuse du terme « produit de montagne ». En assurant une définition commune des produits de montagne dans toute l’UE, la mention ne justifie pas seulement le prix plus élevé mais garantit également la qualité des produits proposés aux consommateurs. Selon notre dernière analyse, 50% des pays montagneux de l’UE appliquent déjà ou sont en train de mettre en œuvre le règlement de l’UE sur la mention de qualité facultative. Euromontana a également invité les visiteurs du stand à signer la Charte européenne pour des produits de montagne de qualité.
Réseautage et politique
L’une des premières sessions parallèles de l’événement était liée à la mise en réseau des acteurs dans le développement de politiques et la mise en œuvre du concept de villages intelligents. Les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec des exemples concrets liés à :
- l’innovation sociale et territoriale
- l’innovation numérique
- l’entreprenariat rural intelligent
- l’innovation dans les services
Le REDR a invité Euromontana à présenter le projet SIMRA – Innovation sociale dans les zones rurales marginalisées – à titre d’exemple d’initiative d’innovation sociale et territoriale. Le format interactif a permis un échange entre les participants et les intervenants sur des questions pratiques avec certaines recommandations, notamment:
- l’importance du processus d’apprentissage de ses erreurs en tirant des leçons des échecs (même en les célébrant)
- l’inclusion de divers acteurs et la formation d’alliances non conventionnelles
- le rééquilibrage de l’attention donnée aux aspects technologiques vers les aspects sociaux dans le concept de villages intelligents
Inspiration pour une vitalité rurale
Le 11 avril 2019, a également été l’occasion de célébrer les initiatives rurales de toute l’Europe lors de la cérémonie de remise des prix de l’inspiration rurale, présidée par Phil Hogan, Commissaire Européen chargé de l’agriculture et du développement rural. Ce prix est né de l’idée de présenter et de promouvoir les initiatives les plus inspirantes financées par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il démontre également la contribution de la politique de développement rural à une Europe rurale plus compétitive, durable et inclusive.
Euromontana a eu le plaisir de faire partie du jury qui a nommé les 5 lauréats parmi les 25 projets présélectionnés sur les 176 proposés par les réseaux ruraux nationaux.
Les gagnants 2019 dans les 5 catégories sont :
- Améliorer la compétitivité des zones rurales : AGROBERRY
- Action pour l’environnement et le climat : Ferme Kowalski
- Revitalisation rurale : Kuitua Pohjoiseen
- Inclusion sociale : Enerterre
- LEADER / CLLD: Tiges Chavées
Le public a également eu l’opportunité de faire de Zeitgeist-Enns, le grand gagnant du vote populaire.
L’espoir d’un avenir rural
Alors que les prochaines étapes en ce qui concerne la mise en réseau au niveau européen dans le futur réseau de la PAC doivent encore être définies, l’événement NetworX s’est avéré être un grand succès. L’événement a prouvé la nécessité d’un échange sur le sujet au-delà des frontières nationales. La variété et la porté des divers réseaux ruraux nationaux ont rappelé une fois de plus les opportunités offertes par les territoires ruraux. Si l’agriculture y joue un rôle important, il n’est cependant pas le seul facteur de vitalité. Avec des prévisions plutôt sombres sur le court et le moyen terme en ce qui concerne les tendances démographiques dans les années à venir, nous devons collaborer encore plus étroitement pour rendre les zones rurales attractives et dynamiques pour nos générations et celles à venir.
Pour plus di’nformations sur NetworX, veuillez consulter les conclusions de l’événement ainsi que les présentations des intervenants.
19 avril 2019