La Commission européenne recueille des données sur les loups et l’impact de la prédation sur les territoires et l’élevage.
Les données collectées devraient aider la Commission européenne à formuler une réponse au Parlement européen. Dans une résolution adoptée en novembre 2022, les députés européens avaient souligné la vulnérabilité de certains territoires, notamment les montagnes, face à la prédation. Ils avaient notamment appelé la Commission européenne à évaluer les donner scientifiques disponibles et uniformiser la collecte de données dans l’UE.
Les données actuellement disponibles sur les loups étant incomplètes, la Commission européenne invite donc les parties prenantes concernées, comme les organisations agricoles, pastorales, parcs naturels, gouvernements locaux et régionaux et scientifiques entre autres, à envoyer les données dont ils disposent avant le 22 novembre 2023 à EC-WOLF-DATA-COLLECTION@ec.europa.eu.
Sur la base des données collectées, la Commission européenne pourrait proposer une modification de la législation européenne, y compris le statut de projection du loup dans l’Union européenne. Elle appelle néanmoins les territoires concernés à utiliser les mesures dérogatoires déjà en vigueur et rappelle que la législation actuelle permet de limiter le risque de prédation.
Euromontana salue la démarche de la Commission européenne mais regrette le manque de clarté et le manque d’uniformisation des données demandées. De plus, il n’y a pas d’agenda politique clair lié à cette initiative en dehors d’une réponse à la résolution du Parlement européen, tout particulièrement à seulement 9 mois des élections européennes. Néanmoins, Euromontana estime qu’il s’agit d’une bonne occasion pour les acteurs de la montagne de partager leurs données et d’exprimer les défis auxquels ils sont confrontés. Euromontana appelle de longue date à un réel travail d’homogénéisation des techniques de recensement dans l’ensemble des pays européens et la création d’une base de données européenne, disponible en ligne par tous les citoyens et mise à jour régulièrement serait souhaitable pour travailler sur des bases comparables et solides. Certaines initiatives européennes vont déjà dans ce sens, notamment via le programme Horizon Europe qui soutiendra la collecte de données et de bonnes pratiques. Euromontana appelle toutefois la Commission européenne à également mobiliser les ressources institutionnelles à cet égard.
Au-delà des données sur la prédation, le maintien du pastoralisme en montagne appelle à un réel soutient politique en faveur de cet élevage extensif traditionnel. Face à l’abandon des terres, au changement climatique et au manque de reconnaissance du rôle du pastoralisme dans l’approvisionnement alimentaire et la gestion des écosystèmes, Euromontana appelle l’UE à adopter un Plan d’Action pour le Pastoralisme ambitieux.
13 septembre 2023