Le 26 Janvier 2015, l’Assemblée européenne des réseaux ruraux a été lancée lors de sa première réunion, qui a rassemblé 196 acteurs gouvernementaux, non-gouvernementaux, locaux et de l’innovation. Euromontana est l’un des membres de cette assemblée.
L’objectif principal de la création de cette Assemblée est de conseiller la Commission européenne sur la façon de mieux mettre en pratique les programmes de développement rural ainsi que d’assurer la coordination entre le Réseau européen de développement rural (REDR) et le Partenariat européen de l´innovation sur la durabilité et la productivité agricole (PEI-AGRI).
Conformément à cet objectif, les objectifs de la 1ère réunion étaient:
- D’obtenir une compréhension commune des objectifs et des fonctions de la structure de gouvernance commune et de l’organisation des réseaux REDR et PEI-AGRI et d’adopter les règles de procédure de l’Assemblée.
- De discuter du cadre stratégique pour les réseaux ruraux, fondé sur un cadre logique dérivé de la législation européenne.
- D’identifier les priorités et les sujets pour le travail thématique à effectuer par le réseau REDR et PEI-AGRI, en particulier pour 2015.
- De proposer la composition du groupe de pilotage.
Les objectifs administratifs et de gouvernance ont été discutés au cours de la matinée tandis que les priorités pour le travail thématique ont été affirmées lors d’ateliers collaboratifs dans l’après-midi.
Les résultats de la réunion, ainsi que la décision finale sur le groupe de pilotage doivent encore être publiés par la Commission européenne.
Pour plus d’informations:
- Cliquez ici pour regarder la structure de gouvernance des réseaux ruraux de l’UE.
- Lisez ici la décision de la Commission sur la mise en place de l’Assemblée européennes des réseaux ruraux.