Les partenaires de SIMRA et le conseil consultatif scientifique du projet se sont réunis à Barcelone du 16 au 18 mai 2017 pour une première réunion annuelle et une première Assemblée générale productives, animées par le bureau régional méditerranéen d’EFI dans le cadre de travail stimulant du site UNESCO Sant Pau Recinte Modernista de Barcelone. Un an après le lancement du projet, cette réunion a été l’occasion de réfléchir sur les résultats et les progrès réalisés jusqu’à présent et de planifier les prochaines étapes pour l’année à venir.
Des discussions approfondies ont abouti à la définition de l’innovation sociale de SIMRA. Le consortium a également progressé sur d’autres sujets, y compris le concept de zones rurales marginalisées, ainsi que le format et le contenu de la base de données sur l’innovation sociale SIMRA qui sera prochainement disponible sur notre site. Les résultats préliminaires sur les méthodes d’évaluation de l’innovation sociale ont été présentés, ainsi que le calendrier et la méthode de sélection des études de cas et la mise en œuvre des actions innovatives. Des approches intéressantes ont été développées pour que le projet crée des impacts pour les acteurs du projet.
Parmi les nombreux points forts de ces trois jours, citons le séminaire EFIMED sur l’innovation sociale pour une bio-économie, présenté par Laura Secco de l’Université de Padova. Une excursion fascinante dans la campagne catalane, organisée par des groupes locaux responsables de l’innovation sociale, a donné aux participants une expérience de première main des opportunités et des impacts créés – plus d’information à ce sujet dans notre prochaine publication sur le blog !
29 mai 2017