Lors de la Semaine européenne des villes et des régions 2018, organisée à Bruxelles du 9 au 11 octobre 2018, une session a été consacrée à la pertinence des rapports, outils de synthèse et base de données pour analyser les tendances macrorégionales. L’objectif était d’examiner comment ces produits pourraient contribuer à améliorer la coopération macro-régionale et le partage des connaissances et quelles en sont les implications politiques.
L’un des exemples cités était la méthodologie et la coopération utilisées pour produire le rapport sur l’État des régions nordiques, un rapport biannuel de Nordregio pour le Conseil nordique des ministres. Nordregio a développé un outil cartographique interactif, gratuit et disponible sur www.nordmap.org
Cet outil de cartographie permet à quiconque de comparer les régions et les municipalités du Danemark, des îles Féroé, de la Finlande, du Groenland, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède et d’Åland en ce qui concerne un large éventail d’indicateurs économiques, démographiques et sociaux (comme par exemple le vieillissement démographique, le taux de population active, le ratio hommes-femmes, l’indice d’innovation régional, etc.) Des analyses, des séries chronologiques et des infographies complètent également l’outil de cartographie.
Une carte de la typologie urbaine-rurale est disponible, bien qu’il soit intéressant de noter que la plate-forme ne peut pas encore croiser les données, il n’est donc pas possible par exemple de montrer les disparités régionales en fonction du type de territoire.
25 octobre 2018