Le 7 mai 2020, ont été annoncés les lauréats de l’édition de cette année des Prix Europa Nostra, le concours du patrimoine européen créé en 2002 par la Commission européenne. Parmi les initiatives récompensées cette année figure le Réseau Tramontana III, un projet visant à sauvegarder et à revitaliser le patrimoine immatériel des montagnes.
Tramontana Network III est un projet financé par l’UE, à hauteur de 60 % par Creative Europe. Ce projet rassemble des partenaires de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et de Pologne et implique plus de 50 organisations engagées dans la préservation du patrimoine des montagnes. Il a d’abord été créé en 2012 sous le nom de projet Tramontana I Network (2012-2013), puis suivi par le projet Tramontana II Network (2014-2015) et enfin il a été étendu sous le nom de Tramontana Network III.
Le réseau Tramontana mène des activités autour de la documentation, du traitement, de la restitution et de la diffusion du patrimoine immatériel des communautés rurales et de montagne d’Europe et a donc été récompensé dans la catégorie Recherche des Prix Europa Nostra. Le réseau s’appuie sur une approche multi-acteurs et organise ses activités autour de 4 axes principaux :
- TERRA TRAMONTANA : programme de recherche audiovisuelle et sonore sur le terrain dans les montagnes européennes. Actions d’édition, de numérisation, de transcription, d’archivage et de classement de documents audiovisuels et sonores relatifs aux archives indépendantes des zones de montagne.
- SEMINA TRAMONTANA : programme d’ateliers, d’événements et de publications destinés à un public primaire, secondaire et universitaire et liés à la documentation patrimoniale des montagnes européennes.
- LAB TRAMONTANA : programme de créations artistiques, de documentaires et de recherche scientifique liés à la documentation sur le patrimoine des montagnes européennes.
- VOX TRAMONTANA : programme de publications, d’événements de diffusion, d’actions de communication, de publicité et de promotion destiné aux communautés et aux réseaux, dans le but d’améliorer la visibilité du projet.
Les partenaires de Tramontana ont rempli 1.200 enquêtes de terrain liées à la linguistique, l’anthropologie, les paysages sonores et l’ethnomusicologie, entre autres. De plus, des enregistrements, photographies, écrits et audio-visuels ont été collectés et stockés dans une base de données. Le succès du projet repose donc sur la forte implication des communautés de montagne tout au long du processus. L’organisation de séminaires avec des universités, des fondations et des musées de toute l’Europe a également permis de sensibiliser à l’importance du patrimoine immatériel des montagnes.
Le patrimoine culturel est un atout ancré dans le territoire et synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes. Le patrimoine montagnard doit être protégé pour préserver les traditions mais aussi pour favoriser l’innovation, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale, comme l’a déclaré Euromontana dans la Déclaration des XI Assises Européennes de la Montagne organisées à Vatra Dornei, en Roumanie, en 2018.
13 mai 2020