Dans le cadre de l’initiative du prix de la Région Européenne Entreprenante, lancée par le Comité des Régions, la Province de Styrie (Autriche) a été élue en 2013 comme l’une des trois Régions Européennes Entreprenantes.
Le prix de la Région Européenne Entreprenante est une initiative du Comité des Régions pour identifier et récompenser les régions de l’UE qui ont des stratégies entrepreneuriales remarquables, orientées vers l’avenir; indépendamment de leur taille, de leur richesse ou de leurs compétences spécifiques. Les régions qui ont la vision politique la plus visible, crédible, prospective et prometteuse se voient accorder le label « Région Européenne Entreprenante » (REE) pour une année.
En 2013, la Province de Styrie, en Autriche, a été élue avec le Danemark du Sud et le Nord-Pas de Calais, en France, comme l’une des trois Régions Européennes Entrepreneuriales. Principalement, deux projets ont conduit la Styrie à être récompensée par ce prix. Le premier est le TASTBAR qui est un système d’information et d’orientation tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’autre est “Eco World Styria », qui est une initiative de cluster dédiée aux technologies propres. En effet, la province de Styrie est l’une des zones les plus denses en termes de savoir-faire de technologies propres avec une longue expérience dans ce domaine.
Cette initiative de cluster connecte plus de 170 entreprises de technologies propres, prestataires de services et des organisations scientifiques pour permettre de l’éco-innovation à travers de la coopération. L’organisation du cluster et ses partenaires stratégiques assure une croissance durable pour les clients du cluster à travers toute la chaîne de service et de valeur des produits dans les domaines de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets considérés comme une ressource et de l’eau.
Par rapport à l’acronyme ECO nous constatons que le « E » signifie « emploi » car le cluster a augmenté le nombre d’emplois dans les entreprises d’ingénierie environnementale de Styrie de 20 000 en 2015. «C» veut dire «compétence» car le nombre de leaders de la technologie de Styrie à environ doubler pour atteindre 20 en 2015. Et finalement, « O » signifie « on top » qui représente la tendance à la hausse des représentations internationales dans les média et des foires commerciales à environ 20 par an en 2015.
Comme exprimé dans le document de position sur l’énergie d’Euromontana (2009), nous croyons que les autorités locales, régionales, nationales et européennes devraient introduire des incitations à la révision des processus de production des entreprises de montagne, surtout les petites et moyennes entreprises, en terme d’amélioration de croissance durable et de technologies propres et d’attraction d’entreprises dans les régions de montagnes pour la sécurité énergétique. C’est la raison pour laquelle nous croyons que l’initiative de l’ECO WORLD Styria pourrait inspirer d’autres territoires ruraux dans les zones montagneuses.
Pour plus d’information sur l’initiative ECO WORLD Styria, veuillez cliquer ici
13 mars 2015