Par Ph.D. eng. Dănuț Ungureanu – Directeur de l’Agence Nationale de la Montagne de Roumanie
La Roumanie célèbre la « Journée Nationale de la Montagne » chaque 14 septembre, qui marque la date traditionnelle de la fin du pâturage dans les Carpates roumaines. Cette date a été fixée par la décision gouvernementale n° 715/2002.
Sous la devise « Les montagnes sont importantes ! Gardez les montagnes propres », entre le 14 et le 17 septembre 2022, a eu lieu la deuxième édition des actions nationales de verdissement et de sensibilisation destinées aux montagnes et à leurs habitants.
En outre, l’événement de cette année s’est déroulé sous les auspices de l’Année Internationale du Développement Durable de la Montagne, 2022, proclamée le 16 décembre 2021 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Dans ce contexte, l’Agence Nationale de la Montagne a initié une série d’actions de verdissement et de sensibilisation, en partenariat avec les municipalités et les conseils locaux, avec l’appui des préfectures et des conseils généraux, mais aussi avec d’autres institutions et services publics décentralisés en montagne. Une série d’activités éducatives ont également été menées dans les écoles, des colloques scientifiques dans certaines universités et instituts de recherche – le tout dans le but d’attirer l’attention sur le rôle et l’importance des écosystèmes de montagne, le potentiel du patrimoine naturel, et la protection de l’environnement des montagnes, ainsi que la préservation des traditions et de l’artisanat locaux.
De nombreux participants se sont joints à ces actions, de tous âges et provenant des zones rurales et urbaines des départements de montagne de Suceava, Sibiu, Mehedinți, Maramureș, Cluj, Neamț, Alba, Hunedoara, Vâlcea, Argeș, Vrancea.
5 octobre 2022