Le centre multimédia Dolenjska a ouvert ses portes en 2003, depuis lors, son objectif a été d’assurer que les jeunes puissent avoir accès à des ordinateurs et des technologies d’information et de la communication (TIC) ainsi qu’aux programmes d’entrepreneuriat, à des projets non lucratifs et à des programmes éducatifs.
Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre le ministère slovène de la culture et le Fonds européen de développement régional. La subvention européenne a été consacrée à acheter de l’équipement et à construire une galerie d’art. Les fonds nationaux ont été utilisés pour couvrir les coûts de mise en oeuvre ainsi que l’offre de formation et le programme en art multimédia.
Le centre multimédia Dolenjska est un membre du Réseau des centres multimédia de Slovénie (M3C). L’objectif principal de ce réseau est de coordonner le travail de tous les centres multimédia en Slovénie. Les services offerts sont gratuits et ils sont axés sur la promotion des compétences en matière de TIC et les connaissances sur le développement de sites Web.
Une des principales caractéristiques du centre multimédia Dolenjska est d’être gérée par Lokalpatriot, Novo Mesto, une organisation de jeunesse locale pour la culture. Cette organisation vise à soutenir la créativité de haute qualité à un niveau local, régional et national. Grâce à la détermination de cette organisation l’initiative du Centre Multimédia Dolenjska combine les TIC, l’autonomisation des jeunes, l’emploi et la culture. Il y a maintenant 6 ordinateurs disponibles dans le centre, non seulement pour ceux qui veulent prendre part à des cours de formation aux TIC ou dans les projets créatifs, mais aussi pour ceux qui sont intéressés par le développement de leur propre initiative à but non lucratif.
Comme Marko Kralj, membre de Lokalpatriot, l’a expliqué: «Après avoir développé le Centre Multimédia, l’institution Lokalpatriot est devenu l’un des principaux acteurs en matière de développement, et de mise en œuvre et de savoir-faire informatique dans le sud-est de la Slovénie. Notre personnel a contribué à proposer une série de projets de référence dans le domaine de portails Internet destinés aux principaux organisateurs d’activités culturelles et éducatives dans la région ».
Cette initiative est un bon exemple de la façon dont les TIC peuvent être portées aux jeunes, leur donnant accès à des infrastructures mais aussi aux compétences informatiques nécessaires pour les utiliser, faisant également le lien avec d’autres compétences importantes telles que les compétences entrepreneuriales et culturelles.
Si vous voulez en savoir plus sur l’initiative du Centre Multimédia Dolenjska, veuillez cliquer ici. (uniquement disponible en slovène)
Si vous voulez en savoir plus sur Lokalpatriot, veuillez cliquer ici. (Uniquement disponible en slovène)
28 mai 2015