Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne devrait présenter au début de 2021 la nouvelle Stratégie de l’UE pour les Forêts pour 2030, abrogeant le texte de 2013. Les forêts constituent la couverture terrestre la plus commune des montagnes d’Europe continentale, couvrant 41 % de la superficie totale. Elles remplissent de multiples fonctions essentielles allant de la fourniture de bois à celle de services écosystémiques, comme la protection contre les risques naturels, la conservation de la faune et de la flore et le stockage du carbone. C’est pourquoi Euromontana a formulé en décembre 2020 des commentaires et des recommandations pour la feuille de route de la Commission européenne concernant la nouvelle Stratégie Forêts.
Euromontana insiste sur la nécessité de développer une Stratégie équilibrée, dans le respect des différentes utilisations existantes des forêts. Nos recommandations sont axées sur les points suivants :
- Protéger les habitats et les espèces des forêts en promouvant une meilleure gestion des forêts et en renforçant la résilience des forêts aux incendies par la recherche, l’innovation sociale, les échanges de connaissances et une meilleure gouvernance.
- Protéger les paysages, la biodiversité et la culture pastorale en appliquant une approche territoriale du reboisement.
- Protéger l’économie locale et le développement durable des montagnes en encourageant l’utilisation des ressources bio-sourcées et des déchets de bois, en encourageant la recherche sur le chauffage à la biomasse et en soutenant la numérisation des PME de la filière bois. Cela devrait également passer par des stratégies adaptées de séquestration du carbone et des actions concrètes contre l’exploitation illégale des forêts.
Euromontana réaffirmera ces exigences lors de la consultation publique qui doit s’ouvrir avant la fin de 2020 et espère que la Commission européenne présentera au printemps 2021 une stratégie équilibrée et efficace pour faire face aux défis environnementaux et socio-économiques des zones de montagne. Pour plus d’informations sur nos recommandations, veuillez consulter notre réponse à la feuille de route de la Commission européenne « La Stratégie de l’UE pour les Forêts pour 2030 : renforcer la résilience des forêts et des chaînes de valeur régionales » (en anglais).
9 décembre 2020