Du 11 au 13 janvier 2017 se tenait à Grenoble le colloque international « La montagne, territoire d’innovation » organisé par le LabEX ITEM (Innovation et TErritoires de Montagne). Ce laboratoire de recherche multidisciplinaire réuni plusieurs universités autour de la thématique de montagne. Le but de l’événement était de présenter diverses trajectoires de développement de territoires montagnards en mutation.
L’une des sessions thématiques « Labellisations territoriales : conserver l’héritage et innover ? La distinction à l’épreuve du temps » s’est penchée sur les stratégies et intentions derrière les labels liés aux régions de montagnes et sur la manière dont celles-ci évoluent dans le temps. Lors de cette session, Alice Dos Santos, notre ancienne stagiaire, a présenté les résultats préliminaires de son mémoire sur la labellisation des produits de montagne rédigé dans le cadre de son master.
En 2016, avec l’aide des membres d’Euromontana, elle a étudié trois labels, très différents, qui valorisent à travers l’Europe des produits agro-alimentaires de montagne : l’AOP comté, l’indication basque Eusko Label et la marque suisse Pro Montagna de Coop. Lors de ses recherches, elle a exploré les mécanismes sociaux derrière la construction et l’évolution de ces labels et le rôle que les différents acteurs territoriaux jouent dans ce processus. Les trois cas étudiés ont montrés des différences en terme de stratégies (diversification ou spécialisation) et en terme d’appropriation du label (filière, gouvernement ou grande distribution) qui sont reflétées dans la manière dont les acteurs s’organisent et collaborent ensemble.
Pour son projet, Alice a été co-supervisé par Sietze Vellema (groupe de recherche Knowledge, Technology et Innovation a Wageningen UR) et Dominique Barjolle (groupe de recherche Sustainable Agroecosystems de ETH Zurich). Elle travaille en ce moment à la finalisation de son mémoire et est impatiente à l’idée de partager ses résultats avec Euromontana et les acteurs de montagne impliqués dans la valorisation des produits agro-alimentaires.
30 janvier 2017