La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural (DG AGRI) de la Commission européenne a publié une nouvelle feuille de route sur les labels de qualité. La feuille de route a pour objectif d’évaluer l’efficacité, la pertinence et la cohérence des labels de qualité de l’UE en matière de protection des produits alimentaires et agricoles.
Dans le cadre de sa politique de qualité agricole, l’Union Européenne protège différents produits grâce à des labels de qualité. Ces régimes visent à protéger des origines spécifiques, des procédés de fabrication et le savoir-faire traditionnel des produits suivants : produits alimentaires, boissons spiritueuses, vins et vins aromatisés. Leur utilisation est régie par quatre actes législatifs européens correspondants.
Comme présenté dans le rapport politique de 2013 du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne intitulé « Labélisation des produits agricoles et alimentaires de l’agriculture de montagne », environ un tiers des produits AOP et IGP enregistrés sont entièrement ou significativement fabriqués dans les zones de montagne, entraînant une concentration plus élevée de ces produits dans les territoires de montagne que dans les plaines. Ainsi, l’agriculture de montagne mérite d’être mentionnée dans les commentaires à la feuille de route, pour souligner la contribution des IG à la promotion des produits de montagne mais aussi pour mettre en évidence les limites et les enjeux liés à ces labels de qualité.
La date limite de contribution est le 27 mai 2019. Pour plus d’informations sur le processus de consultation et des conseils sur la participation, veuillez consulter notre article (pour les membres seulement).
10 mai 2019