Le gouvernement français a annoncé en septembre 2019 les premières mesures de son agenda rural. Les réflexions du gouvernement ont été nourries par le rapport « Ruralités : une ambition à partager » de la Mission Agenda Rural. Ce nouvel agenda rural pose la question de la place des territoires de montagne dans les futures mesures du gouvernement français.
Fruit d’un travail de trois mois, pendant lesquels 180 acteurs de terrain ont été consultés, le rapport « Ruralités : une ambition à partager » a été remis à J. Gourault et D. Guillaume, Ministres français de la Cohésion des Territoires et de l’Agriculture afin de fournir des pistes concrètes pour le développement des zones rurales. En septembre 2019, le Premier Ministre a annoncé 173 mesures, en partie inspirées du rapport, pour revitaliser les zones rurales.
Si les auteurs du rapport ont souligné la diversité des zones rurales françaises, parlant de ruralités au pluriel et suggérant des politiques sur-mesure, les mesures annoncées par le gouvernement peinent à reprendre cette vision, laissant un flou sur les dispositions pour les zones de montagne. Les mesures annoncées devront donc être davantage explicitées et leur financement et mise en oeuvre, à l’heure de la PAC post-2020 et de la nouvelle Politique de Cohésion, devront être précisés.
Lire l’article complet (disponible uniquement pour les membres).
21 octobre 2019