Les 18 – 19 et 20 janvier 2022, Euromontana a participé à la réunion de lancement à Solsona (Espagne) du projet de recherche Horizon 2020 FIRE-RES. Ce projet vise à booster la transition socio-écologique de l’Union européenne vers un continent résilient face aux incendies en développant un ensemble d’actions d’innovation.
Un nouveau paradigme pour la gestion des incendies
Au cours de la réunion, Antoni Trasobares, Directeur du Centre des Sciences et Technologies Forestières de Catalogne (Espagne) et coordinateur du projet FIRE-RES, a déclaré : « Les incendies extrêmes présentent de nouvelles caractéristiques qui ne sont pas totalement comprises. Nous devons intégrer la gestion des incendies et la gestion des paysages. » Comme l’a ajouté M. Trasobares, « l’approche séquentielle classique doit être changée en un format interactif via des actions d’innovation. » Les présentations et les discussions ont porté sur la méthodologie du projet FIRE-RES et sur la manière dont il permettra de développer une approche intégrée de la gestion des incendies pour lutter contre les feux de forêt extrêmes. Les interventions clés d’experts de premier plan, tels que David Martell, Marc Finney et Philip Seguele, ainsi que de décideurs politiques ont fourni une vision complexe des défis actuels liés aux épisodes d’incendies extrêmes.
Un accent sur le développement et le déploiement des innovations
« Les laboratoires vivants et les actions d’innovation sont au cœur de FIRE-RES », a déclaré Irina Profokieva du Centre des Sciences et Technologies Forestières de Catalogne. Plus de 34 innovations seront développées par les partenaires de FIRE-RES et testées dans les 11 Living Labs. Au cours de la réunion, les partenaires ont pu présenter leurs actions d’innovation et la manière dont elles seront ancrées dans les Living Labs en Catalogne, Galice, Portugal, Nouvelle Aquitaine, Sardaigne, Pays-Bas-Allemagne, Norvège-Suède, Îles Canaries, Bulgarie, Grèce. En outre, le 20 janvier, les partenaires de FIRE-RES ont visité deux sites brûlés en Catalogne, en Espagne. Il s’agit des territoires touchés par l’incendie d’Odena en 2015, et l’incendie de Santa Coloma de Queralt (2021).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur le projet FIRE-RES, lisez notre dernière actu ou suivez le projet sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 101037419.
26 janvier 2022