• fr
  • en

L’annuaire régional d’Eurostat 2017: focus sur les zones rurales

Eurostat a récemment publié son annuaire régional présentant des statistiques et des données recueillies dans les 28 États membres de l’UE. Cet annuaire se concentre sur différents sujets avec, entre autres, la santé, l’éducation et la formation, le marché du travail, la recherche et l’innovation, le tourisme et le transport. Cette édition 2017 consacre également deux chapitres « focus », respectivement sur les villes européennes et les zones rurales.

Le chapitre sur les zones rurales évalue les différences entre les personnes vivant dans les zones rurales et les personnes vivant dans les zones urbaines dans les 28 États membres de l’UE. Il couvre les sujets suivants : la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement, la santé, l’éducation, le marché du travail et la fracture numérique.

Les résultats dans les zones rurales varient d’un État membre à l’autre, mais il est possible de dresser certaines tendances :

  • Les personnes vivant dans les zones rurales de l’UE sont plus exposées à la pauvreté et à l’exclusion sociale

Le rapport montre que le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est le plus élevé dans les zones rurales de plusieurs États membres de l’Est et du Sud de l’UE. C’est particulièrement le cas en Bulgarie, en Roumanie et à Malte, où au moins la moitié de la population rurale était à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2015. Eurostat remarque que la plupart des États membres qui ont rejoint l’UE en 2004 ou plus récemment ont un risque plus élevé de pauvreté ou d’exclusion sociale parmi leurs populations rurales que dans les villes ou dans les banlieues.

Le rapport indique également que près d’une personne sur cinq de la population rurale de l’UE vit sous le seuil de pauvreté.

  • L’accès aux soins de santé est plus difficile dans les zones rurales des nouveaux États membres de l’UE

Le rapport précise qu’en 2015, quelque 4,2% de la population de l’UE vivant dans les zones rurales ont signalé des besoins non satisfaits de soins de santé en raison des frais, de la distance au voyage (les services médicaux ayant tendance à être concentrés dans les villes) ou des longues listes d’attente. Cette part de la population était supérieure aux chiffres correspondants enregistrés pour les grandes villes et les banlieues (3,8%) ou pour les petites villes (3,5%). Cependant, ce fait est principalement signalé dans les États membres qui ont rejoint l’UE en 2004 ou plus récemment, alors que dans la plupart des pays de l’UE de l’Ouest, on ne note presque aucune différence entre les zones rurales et urbaines.

  • Les personnes vivant dans les zones rurales sont plus enclines à quitter l’enseignement tôt

Le rapport note que les personnes vivant dans les zones rurales sont généralement plus enclines à quitter leur parcours académique ou de formation plus tôt. Il existe toutefois des différences considérables entre les États membres de l’UE. Par exemple, dans certains pays (comme la France, la Belgique, l’Allemagne, Malte et l’Autriche), les personnes vivant dans les villes enregistrent le taux le plus élevé de départ précoce. Néanmoins, dans d’autres pays, par exemple, la Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Estonie, la Roumanie et la Bulgarie, les chiffres montrent que 25,8% des personnes vivant dans les zones rurales quittent l’enseignement de manière prématuré contre 7,3% des personnes vivant dans des grandes et petites villes.

En outre, le rapport montre que la part des jeunes (âgés de 18 à 24 ans) vivant dans les zones rurales de l’UE qui n’avaient ni un emploi, ni suivaient une formation complémentaire était 3,7% de plus que dans les villes.

  • Encore une fracture numérique importante entre les zones urbaines et rurales

Moins des deux tiers (62%) de la population de l’UE vivant dans les zones rurales ont accédé quotidiennement à internet en 2016 ; ce chiffre est passé à 72% pour les personnes vivant dans les villes et les banlieues et a culminé aux trois quarts (75%) de la population parmi les citadins vivant dans les grandes agglomérations. En conséquence, pour tous les États membres de l’UE sauf trois (Belgique, Irlande et Luxembourg), la proportion la plus faible de personnes qui utilisent internet et le haut débit, quotidiennement, a été enregistrée dans les zones rurales. De plus, dans certains pays, comme la Lituanie, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne, une proportion relativement faible de la population rurale utilisait Internet quotidiennement en 2016. Le rapport souligne que certaines de ces différences dans l’utilisation quotidienne d’Internet peut être attribué à un manque d’infrastructure dans les zones rurales, ce qui limite l’accès et la disponibilité des technologies numériques.

Toutes les statistiques sur les zones rurales sont disponibles dans l’Eurostat regional yearbook (en anglais)

Share
2 octobre 2017

Euromontana sur Facebook

21 hours ago

Euromontana
One month since the #mountainconvention2024 in Puigcerdà! 🏔️ What future for #mountaineconomies? Find all the key insights in the event report! 📝🙏 Thank you to all stakeholders who shared their ideas, projects and recommendations for a brighter future in the mountains!Report 🔗 www.euromontana.org/outcomes ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Explore the new guide on ‘rural proofing for the evaluation of the rural perspective in laws, policies, plans and strategies’: bit.ly/3O995FiPublished by the Red Española de Desarrollo Rural (REDR), it intends to support authorities in incorporating a rural angle when designing, implementing, and reviewing policies and regulations.Find more information here: bit.ly/4ev41FK #RuralPact #RuralVisionEUELARD aisbl EESC - European Economic and Social Committee European Rural Development Network ODRAZ-Održivi razvoj zajednice Prepare AISBL Luonnonvarakeskus Smeunited Euromontana Diesis Network Wallonie.be ECOLISE EU CAP Network Netzwerk Zukunftsraum Land Vlaams Ruraal Netwerk Réseau wallon PAC Ruralni razvoj RH Ministerstvo zemědělství Netwerk Platteland / Netherlands Rural Network Maaeluvõrgustik Maaseutu - Tilaa elämälle Réseau national Agricultures et Ruralités 2023 - 2027 Deutsche Vernetzungsstelle Ländliche Räume Εθνικό Αγροτικό Δίκτυο - Greek National Rural Network Magyar Nemzeti Vidéki Hálózat CAP Network Ireland Rete Rurale Nazionale Lauku tīkls Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture Fondi.eu Krajowa Sieć Obszarów Wiejskich+ Rede Rural Nacional Rețeaua Rurală Națională - RRN Mreža za podeželje ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Today, members of the Rural Pact Coordination Group (RPCG) meet online to discuss: • The forthcoming RPCG Declaration on the future of EU rural policy, which addresses the open questions in the @European Commission’s ‘key achievements and ways forward’ report;• RPCG members’ position papers on the future of Europe’s rural areas;• RPCG members’ role in the Rural Pact Conference of April 2025;• Members’ actions to date & the Rural Pact Support Office 2025 work programme.More information at: bit.ly/4fwtjnS#RuralPact #RuralVisionEU ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter