Le 12 décembre 2013, l’atelier de la jeunesse et des jeunes agriculteurs a eu lieu à Bruxelles. Ce fut une journée dynamique où, tout d’abord, les principales conclusions de l’initiative de la jeunesse du REDR ont été présentées par le REDR. Puis, le réseau a introduit quelques recommandations clés pour les acteurs politiques, les organisations et les jeunes. Par exemple, les acteurs politiques devraient cibler la jeunesse dans les documents stratégiques en utilisant une approche proactive et sur le long terme.
Des jeunes ont ensuite présenté six histoires différentes pour illustrer la participation des jeunes dans l’Europe rurale. Ils ont mis en avant les points suivants :
– l’utilisation des médias d’une manière efficace pour atteindre les jeunes et stimuler leur participation,
– l’importance d’encourager les jeunes à mettre en œuvre des idées de businesses viables et leur fournir du soutien et des séances d’information concernant l’administration et la législation,
– l’importance des parlements régionaux de la jeunesse ou d’organisations similaires pour favoriser la réussite de certains projets.
Après les présentations, une session interactive permettait de discuter avec les intervenants.
Dans l’après-midi, la salle a été divisée en plusieurs groupes portant sur différentes questions proposées par les participants. Parmi les sujets abordés, il y avait le renouvellement des générations en agriculture, l’accès à la terre par les jeunes, la participation des jeunes dans les zones rurales, le développement dans les zones défavorisées, des projets de préservation de la biodiversité, le financement effectif des projets ruraux…
Voici quelques résultats de ces discussions sur les actions à mener:
– sensibiliser les jeunes agriculteurs et les femmes agricultrices ;
– soutenir la participation des jeunes en encourageant les remontées du terrain ;
– promouvoir une révision de la législation relative à l’accès à la terre, les subventions et les taxes ;
– et élaborer plus de projets respectueux de la biodiversité.
Finalement, lors du discours de clôture la nouvelle PAC a été présentée comme un outil pour les jeunes dans l’agriculture et certaines de ses caractéristiques ont été mises en avant.
Vous pouvez lire la documentation du workshop ici.
Plus d’information sera envoyée en janvier 2014 lorsque le rapport de la conférence et les présentations et les affiches seront sur le web.