Laura Gascón Herrero, Responsable emploi et développement local au sein du gouvernement provincial de Teruel (Espagne) et membre du Comité Directeur d’Euromontana, a récemment été sélectionnée en tant que membre du Groupe de Coordination du Pacte Rural Européen.
Cette nomination récompense ses années d’engagement en faveur du développement durable des zones de montagne et ses efforts constants pour partager les connaissances et les bonnes pratiques issues des différents projets qu’elle a menés pour la province de Teruel (PADIMA, Move on Green et SILVER SMEs, pour n’en citer que quelques-uns).
Profondément convaincue de la nécessité de mieux prendre en compte les zones rurales, elle a été experte dans le cadre de l’initiative nationale G100, qui vise à établir une preuve rurale au niveau national, et est toujours fière de brandir le slogan de la « fierté rurale ».
Elle poursuit son travail actif en tant que représentante d’Euromontana au sein du Groupe de Coordination du Pacte Rural. Ce groupe vise à orienter les travaux du Pacte Rural en proposant des activités et des actions stratégiques pour le Pacte Rural. Les 30 membres du Groupe de Coordination ont un mandat de trois ans.
À propos du Pacte Rural
Le Pacte Rural a été lancé en juin 2022 pour impliquer tous les acteurs dans la réalisation des objectifs de la Vision à Long Terme de l’UE pour les Zones Rurales (autorités nationales, régionales et locales, chercheurs, ONG, entreprises, etc.) Il vise à favoriser les interactions et l’inspiration mutuelle entre tous les niveaux de gouvernance et les parties prenantes du développement rural et entend encourager les autorités publiques qui n’ont pas encore élaboré de stratégie pour relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales à le faire. Toutes les acteurs intéressés sont invitées à rejoindre la communauté du Pacte Rural !
11 octobre 2023