• fr
  • en

Le Comité des régions adopte un avis sur l’innovation sociale

Le Comité des régions (CdR) a adopté à l’unanimité un avis sur l’innovation sociale lors de la session plénière du 11 mai 2017. L’avis est intitulé « L’innovation sociale en tant que nouvel outil pour relever les défis de la société » et a été présenté par le rapporteur Marcelle Hendrickx.

Pourquoi l’innovation sociale est-elle importante ?

Le CdR définit l’innovation sociale comme « de nouvelles idées (produits, services et modèles) qui répondent simultanément aux besoins sociaux (plus efficacement que d’autres alternatives) et créent de nouvelles relations et partenariats sociaux (BEPA) ». Bien que le CdR souligne déjà l’importance d’une approche ascendante à l’exemple des groupes de consommateurs notamment, la définition de l’innovation sociale de SIMRA comprend en plus la dimension de l’engagement de la société civile. En effet, dans le cadre de notre projet, l’innovation sociale se réfère à « la reconfiguration des pratiques sociales en réponse aux défis sociétaux, qui vise à améliorer le bien-être de la société et implique nécessairement l’engagement des acteurs de la société civile ».

L’innovation sociale est considérée à la fois par le CdR et par SIMRA comme un instrument important pour relever les défis sociaux actuels (comme le chômage, le vieillissement de la société, l’intégration des immigrés, le changement climatique, l’exode rural, etc.) et pour améliorer la qualité de vie des européens. L’innovation sociale peut apporter de nouvelles solutions aux problèmes dans les zones rurales, en particulier dans les zones rurales marginalisées, en train de réinventer leur rôle et leur capacité à innover. Cependant, il reste beaucoup à faire pour lier les innovations sociales aux résultats politiques souhaités.

Obstacles à l’innovation sociale au niveau européen

Le CdR souligne 3 principaux obstacles à la promotion de l’innovation sociale dans l’UE et à la mise en œuvre d’initiatives d’innovation sociale : la gouvernance, le financement et l’accent mis sur l’innovation technologique.

Tout d’abord, en ce qui concerne la gouvernance, selon l’avis, « promouvoir l’innovation sociale exige souvent que les autorités locales jouent un rôle de leadership et de coordination, en ce qui concerne l’implication des acteurs locaux, la promotion de bonnes initiatives, la création de cadres juridiques flexibles et la mise en commun des connaissances ». Cette barrière est également reconnue par SIMRA qui a identifié les modèles de gouvernance comme l’une des principales pratiques sociales à reconfigurer.

Deuxièmement, en ce qui concerne le financement, aucun appel spécifique, aucun programme ni instrument financier ne visent spécifiquement l’innovation sociale sur le terrain. Les raisons de cela pourraient être que les projets d’innovation sociale sont trop petits à l’échelle européenne ; que les partenaires ne sont pas assez représentés et non traditionnels ; et/ou que le calendrier des appels européens ne correspond pas au modèle de développement de ces projets (certains exemples d’innovation sociale démontrent qu’un financement trop précoce peut paralyser l’émergence de la collaboration ascendante). L’avis souligne également la complexité du cadre réglementaire qui peut renverser les candidats. Cependant, l’innovation sociale gagne en visibilité au niveau de la Commission européenne et, dans un autre avis sur la PAC post-2020, le CdR a déjà demandé une plus grande recherche financée par le budget de l’UE et la Banque européenne d’investissement sur la coopération agricole et rurale, en particulier en ce qui concerne l’innovation sociale dans les zones rurales (services publics locaux, méthodes de production agricole, transformation à petite échelle et distribution locale de produits agricoles).

Enfin, en ce qui concerne l’accent mis sur l’innovation technologique, le CdR estime que dans la Stratégie Europe 2020, un accent disproportionné est mis sur le côté technologique de l’innovation, au détriment de l’innovation sociale – bien que les deux soient censés se compléter.

Recommandations stratégiques

Le CdR demande à la Commission de reconnaître davantage l’innovation sociale et tout ce qu’elle implique (instruments de financement spécifiques, opportunités d’échange de connaissances, nouvelles politiques, etc.) d’une part, ainsi que de nouveaux outils de suivi et d’évaluation soient développés d’autre part. Selon l’avis, ces nouvelles méthodes d’évaluation – et les indicateurs associés – permettraient de mesurer les résultats de l’innovation sociale, d’évaluer l’impact de ceux-ci, et de disséminer ces informations et les histoires à succès. Cela permettrait également d’attirer de nouveaux fonds. C’est exactement le type de résultats que SIMRA vise à atteindre, en contribuant à la compréhension et à l’évaluation de l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées avec une approche novatrice qui s’appuie sur l’intégration des connaissances empiriques et transdisciplinaires pour augmenter la validité des résultats. Les partenaires du projet travaillent actuellement sur les méthodes d’évaluation de l’innovation sociale et une base de données de bonnes pratiques sur l’innovation sociale, qui sera bientôt disponible sur le site web du projet SIMRA.

Le CdR souligne en particulier le parallèle à faire avec l’agenda urbain de l’UE ; où la Commission, les États membres et les villes mettent en évidence la praticabilité de la politique et de la législation de l’UE au niveau local, pour pouvoir demander à la Commission européenne, lors de la formulation de politiques d’innovation sociale, de prendre en compte expressément comment elles pourraient être mises en œuvre aux niveaux local et régional.

Comment le projet SIMRA peut-il contribuer aux recommandations du CdR ?

SIMRA développera un cadre et des méthodes pour identifier, comprendre et évaluer l’innovation sociale, ainsi que des moyens de soutenir et de promouvoir des initiatives socialement innovantes, afin de combler l’écart existant sur ce sujet entre la recherche, les politiques et les pratiques. SIMRA soutiendra la communauté engagée dans l’innovation sociale au sens large, en particulier dans les zones rurales marginalisées méditerranéennes. L’objectif est de créer, grâce au projet, des opportunités de collaboration et d’apprentissage où les acteurs locaux (communautés locales, chercheurs, entreprises) pourraient travailler ensemble à la réalisation d’initiatives d’innovation sociale (nouveaux réseaux, opportunités d’affaires, etc.) qui pourraient laisser un héritage durable dans la région où elles sont promues.

La nature transdisciplinaire du projet est destinée à impliquer trois types de parties prenantes : des représentants d’organisations clés et d’acteurs du développement rural, les parties prenantes appuyées par les études de cas du projet et les actions novatrices et d’autres acteurs impliqués à l’échelle régionale et locale. Ce projet de recherche vise à garantir que les résultats du projet alimentent la formation des politiques à toutes les échelles et à soutenir efficacement la participation de la communauté à l’innovation sociale, en particulier dans les zones rurales marginalisées méditerranéennes.

Pour plus d’informations, consultez le site web de SIMRA ici !

Share
16 août 2017

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
🐏 Join us next week for an inspiring online exchange dedicated to revitalizing pastoralism in Europe’s mountain and rural regions, ad part of the LIFE Programme project ShepForBio !This forum "Shepherding Futures: Training, Innovation, and Rural Revival" will bring together pastoral schools, experts, and practitioners to explore new approaches to training, knowledge sharing, and business innovation in extensive livestock systems 👀👉 Discover real-world experiences and case studies that show how shepherds’ education, ecological stewardship, and rural entrepreneurship can go hand in hand, ensuring a resilient and sustainable future for pastoral communities.📅 4 December from 2:00 p.m. to 4:00 p.m.📍 Online www.euromontana.org/third-forum-with-european-pastoral-schools-shepherding-futures/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

Euromontana
👀𝗦𝗮𝘃𝗲 𝘁𝗵𝗲 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗳𝗼𝗿 𝘁𝗵𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗼𝘂𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻!Join us in the heart of the Alps for the 14th edition of the European Mountain Convention, organized by SUACI Montagn'Alpes and Euromontana, under the theme of extensive livestock farming and pastoral practices 👩‍🌾 🏔️ Taking place during the International Year of Rangelands and Pastoralism 2026, the event will bring together farmers, researchers, policymakers, practitioners and mountain stakeholders from across Europe in the iconic Mont-Blanc region 📍 🔎 Over three days, participants will explore the social, environmental, and economic challenges and opportunities of extensive livestock farming in mountain areas. 👉 When? 9, 10 & 11 June 2026👉 Where? Sallanches, Haute-Savoie, France 🤔 Expect study visits, interactive workshops, political plenary sessions and more! Visit the webpage: www.euromontana.org/xiii-european-mountain-convention-home/In the meantime, stay informed! Subscribe to the dedicated EMC 2026 mailing list to make sure you don’t miss any key updates, from programme details to the opening of registrations docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsn28sgP9hVQ4qUO-pu5hwcETjxh5lk6zAqi0PElPJqk-YMQ/viewform?usp=h... #IYRP2026 #EMC2026 ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 months ago

Euromontana
In case you missed the news, Euromontana is turning3️⃣0️⃣!We celebrate the signing of the Krakow Declaration, a major milestone in the creation of our network 🥳 To renew its ambitions and reflect on the progress made, our network gathered in early September in Krakow, where it all began ⏮️ 👣 To retrace the first steps of our association, Robert Duclos, our first president, joined the celebration with this message. Watch it here (FR, EN) 👉https://www.youtube.com/watch?v=23r4KO7V6Ws ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 months ago

Euromontana
📍 Live from Krakow, where the Małopolska Region is successfully hosting the 30th anniversary celebrations of the Euromontana network! 🥳 ⏮️ In 1995, Euromontana made a commitment through the Krakow Declaration to protect the communities, landscapes and cultures of these territories, to build cooperation across borders and to demand respect for the specific challenges and contributions of mountain areas. Today, 30 years later, more than 120 stakeholders from all over Europe have gathered in Krakow to renew their commitment to sustainable mountain areas by signing the new Krakow Declaration 2025 ✒️ Read the full Declaration in French and English here👉https://www.euromontana.org/thirty-years-on-calling-for-a-stronger-european-commitments-to-its-mountains/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter