Automne 2015 – Le «GREENOVATION CHALLENGE », un programme d’échange sur l’innovation qui a réuni cet automne des jeunes de Bulgarie, Roumanie et Norvège
Cet automne 2015, notre membre norvégien le Conseil du comté de Sogn og Fjordane a rendu visite au lycée Firda à Sandane, un village de la côte ouest de la Norvège.
« Aujourd’hui n’est pas un jour de cours comme les autres. Des élèves venus de Bulgarie et des Roumanie se préparent avec des élèves norvégiens pour leur prochaine mission. Cette dernière consiste à analyser les tendances et les défis du domaine de l’énergie. Ces jeunes participent au « Junior Achievement Innovation Camp », un programme d’échange sur l’innovation qui met l’accent sur les ressources en énergie et sur les développements à venir dans le domaine. Pour les deux prochains jours, ils devront s’atteler en groupe à la mission qui leur a été confiée et présenter leurs résultats devant un jury. Tout au long du processus, ils pourront compter sur l’aide d’experts en énergies renouvelables. »
L’idée d’un programme d’échange est née de la rencontre de la Président du Conseil de comté Aashild Kjelsnes et d’Holger Aasen de l’organisation Ungt Entreprenørskap Sogn og Fjordane. Cette organisation fait partie du réseau international Junior Achievement Worldwide (Entreprendre Pour Apprendre (EPA) est son antenne française). Cette initiative est issue des Assises Européennes de la Montagne de Chambéry en 2012 centrées sur le thème de la jeunesse. L’idée était d’organiser des programmes d’échanges entre jeunes de différentes nationalités et de développer leurs compétences en entreprenariat. Parmi les partenaires du projet, il y avait Romontana, un membre roumain d’Euromontana et Junior Achievement de Bulgarie et de Roumanie. C’est grâce aux fonds de l’Espace économique européen (EEE) et à l’implication de l’équipe organisatrice constituée de partenaires dans chacun des pays participants que ce camp a pu avoir lieu cet automne.
A en juger par l’enthousiasme des participants, le camp a été un succès ; en terme de développement de connaissances mais aussi pour ce qui ait de l’échange culturel et de l’apprentissage social. Cet échange a offert aux étudiants la possibilité de faire preuve d’innovation, de travailler en équipe et de s’amuser tout en apprenant. Ces étudiants seront confrontés à un environnement de travail de plus en plus international et cet échange a pu prendre en compte cette réalité. Il a contribué à préparer les étudiants à collaborer avec des gens issus de cultures différentes et sur des problématiques d’intérêt mondial.
Le programme d’échange ne s’arrêtera pas avec ce camp. Les partenaires du projet ont soumis une nouvelle proposition pour un projet Erasmus + qui inclut également des organisations grecques et lettones. Ces cinq pays sont chacun représentés par les antennes nationales de l’organisation Junior Achievement. Ce projet vise à renforcement les compétences en entrepreneuriat vert des enseignants. Le projet vient d’être accepté et débutera en automne 2016.
«Compte tenu des excellents résultats que nous avons eus jusqu’à présent, nous sommes ravis de poursuivre ce programme avec nos partenaires et nous sommes impatients de voir où cela nous mènera», a déclaré Jørn Helgheim de Junior Achievement Sogn og Fjordane , l’hôte du camp norvégien.
Davantage de détails sur le projet sont disponibles ici (en anglais seulement).
27 janvier 2016